Les habitants de l'Indre vous ouvrent les portes de leur jardin
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 1.03 Mo |
Les 13 et 14 juin 2015, des jardiniers amateurs ouvrent leurs jardins à tous. Les visiteurs peuvent s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’événement mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.
Créer du lien entre les habitants…
Créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expériences et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement est un objectif fort de l’opération.
Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.
…pour préserver notre santé, notre eau et l’environnement
En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires. Les jardiniers participants les feront découvrir concrètement aux habitants les 13 et 14 juin. Ainsi, tous pourront devenir acteurs de la préservation de leur santé et de leur environnement.
Des professionnels au service de l’action
Les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE - www.cpie.fr), acteurs professionnels de l’environnement et de la sensibilisation, se mobilisent sur les territoires pour organiser l’opération. Ils accompagnent les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir au mieux le public et promouvoir leurs pratiques.
20 jardins ouverts dans l’Indre
Pour la 3ème année consécutive, le CPIE Brenne-Berry coordonne l’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel » les 13 et 14 juin 2015. L’an dernier, plus de 500 visiteurs de l’Indre se sont déplacés sur les 11 jardins ouverts. Cette année, ce sont 20 jardins qui seront ouverts à la visite sur le département (à Argenton-Sur-Creuse, Arpheuilles, Azay-Le-Ferron, Châteauroux, Cuzion, La Berthenoux, Le Pêchereau, Le Pont Chrétien, Pouligny-Saint-Pierre, Rivarennes, Saint-Aigny, Sainte-Gemme, Saint-Lactencin, Vendoeuvres, Villedieu-Sur-Indre). Tous ces jardins sont différents puisqu’ils sont aménagés selon la sensibilité des propriétaires.
Informations pratiques
- Entrée gratuite
- Ouverture des jardins : samedi 13 et dimanche 14 juin 2015. Pour connaître les horaires et adresses d'ouverture, télécharger le dépliant (Pdf, 1Mo) ou consulter http://mon-jardin-naturel.cpie.fr.
Ces jardins sont privatifs, merci de respecter les jardiniers en observant les horaires et les jours d'ouverture.
- Bloc Environnement
- Palmares global les plus recents
Les plus récents