Un territoire anti-gaspi, c'est possible !

  • © Gaspard Mathé 
Mise à jour :
11/5/2021 à 14 h 07
Partager :
Imprimer cet article :
La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu primordial pour la préservation de l’environnement. En France, chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture
sont gaspillées et les cantines scolaires n’échappent pas à cette surconsommation.
 
Pour répondre à cela, le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Brenne-Berry souhaite porter le projet « anti-gaspi » sur notre territoire.
 
Après avoir réalisé une enquête auprès des collèges du département, le CPIE s’est lancé le défi de réduire le gaspillage alimentaire de 30 à 50 % en 14 mois dans nos cantines.
 
Plusieurs collèges de l’Indre dont ceux d’Ardentes, de La Châtre et d'Éguzon-Chantôme ont pris part à cette initiative en mars 2021. Ce mercredi 12 mai, au collège George Sand de La Châtre, avait lieu le lancement officiel du projet avec la signature de la charte d'engagement des collèges dans la lutte contre le gaspillage alimentaire par le Président du Conseil déparmental, le CPIE et les trois collèges. 
Ces trois établissements feront un état des lieux individuel de leurs pratiques et fonctionnement.
Le CPIE proposera ainsi un accompagnement sur mesure à chacun grâce à des formations, des groupes de travail et des expérimentations.
 
Le personnel et les collégiens seront directement concernés et impliqués durant des temps d’animation et de sensibilisation.
Une belle initiative soutenue par le Département de l’Indre pour une manière de consommer plus respectueuse de l’environnement.
 
Plus d'infos...