Darc au Pays présente sa 25e édition

Mise à jour :
20/6/2023 à 14 h 20
Partager :
Imprimer cet article :
Darc au Pays s'invite dans huit communes de l'Indre du 9 au 16 août 2023 pour des concerts gratuits et une ambiance assurée !
 
Le Département de l'Indre est fier d'être le fidèle partenaire de Darc au Pays qui s'inscrit pleinement dans la volonté d'équilibre du territoire et de l'animation des communes rurales.
 
Entièrement gratuits, les concerts 2023 sont précédés, dès 18h30, de la fanfare Dats It Brass Band. Ils auront lieu du 9 au 16 août sur les communes de Celon, Fal-Fouzon, Oulches, Vatan, Orsennes, Villers-les-Ormes, Thenay et Mouhet.
 

8 concerts gratuits

Mercredi 9 août : Celon : Une touche d'optimisme
Jeudi 10 août : Val-Fouzon : Une touche d'optimisme
Vendredi 11 août : Oulches : Jihel
Samedi 12 août : Vatan : Stabar
Dimanche 13 août : Orsennes : Stabar
Lundi 14 août : Villers-les-Ormes : Radio Byzance
Mardi 15 août : Thenay : Radio Byzance
Mercredi 16 août : Mouhet : Jihel
 
Chaque année, un groupe est retenu pour l’édition suivante du Festival de Châteauroux-DARC. C’est le groupe Bekar (Diou, Etrechet : Darc au Pays 2022) qui assurera la première partie de "Les p'tits fils de Jeanine" le dimanche 13 août 2023 à 20h45 Place Voltaire à Châteauroux.
 

La fanfare DATS IT BRASS BAND

"Huit musiciens  qui rapportent de leurs voyages de la nouvelle Orléans la solaire essence de cette musique, ce son qui rayonne, invite à la danse.
Ça groove, ça swing.. C’est un esprit bon enfant qui s’en donne à cœur joie.
C’est aussi un cri d’appel à la paix, à la tolérance, à la vie.
C’est une musique impliquée, qui par sa générosité crée ce moment où l’on sent que..  : ...C’est ça ! ...
Ce son ! Celui du  Jazz/Funk Hiphop  de la Nouvelle  Orléans... vous
le connaissez sans doute mais  DATS IT  le joue avec sa signature, celle de musiciens qui se connaissent par cœur et qui aiment fort partager cette musique. Réunis autour d’un répertoire de musiques actuelles aux tons fédérateurs et accessibles ils vous invitent à une immersion dans ce monde de Brass Band Epic Love où la danse, le chant et la joie se côtoient."
 
 

Une touche d'optimisme

En 2023, une touche d’optimisme, fort de sa nouvelle notoriété acquise cette année (de 19 000 abonnés Facebook à 40 000 en 1 an) repart sur les routes pour fêter les 10 ans de son morceau phare intitulé « Joyeux bordel » !
Le moment rêvé pour le groupe d’enflammer la scène comme il le fait depuis maintenant 18 ans et plus de 900 concerts (avec entre autres : Tryo, La Rue Ketanou, Soldat Louis, Les Wampas, Sinsemilia, Les Fatals Picards…et tant d’autres)
Ces 6 garçons, rejoins cette année par Emmanuelle au chant et à la danse, vous embarquent dans un tourbillon d’émotions, où des morceaux festifs côtoient des moments plus tendres, avec des textes pleins d’humanité.
Ils vous proposent un spectacle intergénérationnel, dans une ambiance joyeuse et conviviale… Une vraie bouffée d’optimisme !
 

Stabar

Stabar, ce groupe indépendant naviguant entre Reggae et musique actuelle sillonne les routes de France et d’Europe avec toujours plus d’énergie et l’envie de faire voyager sa musique. Associant le bon mot à un engagement poignant, c’est par leur énergie et leur éclectisme qu’ils conquièrent leur public.
 
Formé depuis 2011, ce groupe nantais continue de sillonner les routes de France et d’Europe avec toujours plus d’énergie et l’envie de faire voyager sa musique.
C’est d’abord le goût du bon mot associé à la bonne note qui amène ce groupe à vouloir être toujours plus électrique, énergétique, pour un rendu singulier.
En s’engageant dans ses textes, Stabar détourne des sujets sensibles en proposant une vision originale, et tente d’exposer son opinion sans l’imposer, sans juger, tout en amenant son public à se laisser porter. C’est par cette alchimie de mots mélangés à des influences Soul, Reggae, Jazz et Latine que Stabar se singularise dans le monde de la musique actuelle.
 

Jihel

Auteur-compositeur depuis vingt-cinq ans, Julien LACOU participe à différentes aventures musicales à la guitare à travers de nombreux groupes. En 2017, il décide de créer le projet "JiheL" et se voit accompagné par quatre puis huit musiciens venant de divers horizons musicaux.
Situés à Châteauroux, ils distillent une ambiance festive et fédératrice, aux influences des musiques du monde, prônant le partage, la différence, et aux textes permettant à tout un chacun de s’identifier.
C’est une vraie invitation au voyage et à l’échange, grâce aux influences diverses des membres du groupe. Une sorte de marque de fabrique "JiheLienne".
JiheL a sorti son premier album "Question d’origine" en octobre 2017.
Enregistré dans son propre studio et auto-produit, il propose 12 titres inspirés d’émotions, de ressentis ou d’envies. Actuellement, le groupe a sorti son EP de 6 titres fin 2022.
Le groupe est composé de huit membres : Julien LACOU, à la guitare, au chant lead et à la composition. Anthony GUERIN aux claviers. Lahouari BOUREGAYA à la basse et guitare. Steeven LAURIER à la batterie et guitare. Thomas BONNAFONT à la trompette et guitare. Céline POGGIOLI à l’accordéon, au saxophone alto et aux choeurs. Pierre FOUCHET au saxophone ténor. Franck SINGEOT au saxophone baryton.
 

Radio Byzance

Inspiré par l’énergie des Sounds Systems Reggae-Dub, Radio Byzance pioche dans une mosaïque d’influences pour produire un son à la croisée des genres et des continents. Sorti en septembre 2020 chez le label ODGPROD, leur premier album "Positive Wave" est relayé sur FIP ainsi que sur de nombreuses radios.
Les chants et instruments acoustiques du trio se posent sur des productions électros, le tout remixé en live. Chantées en anglais ou en espagnol, les compositions ont également leurs versions Dub, qui font la part belle aux improvisations.
Formé auprès d’ Uzul (Kaly Live Dub) du label Jarring Effect, Alban Landais créé ses productions dans les règles de l’art : grosses reverbs, basses profondes, du thérémine et des delays inscrivent cette musique dans la lignée des piliers du Dub anglo-saxon et français. Mais les instruments acoustiques donnent une couleur inédite à ce Reggae digital : violon, derbouka, trompette, buzuki...
La musique de Radio Byzance a des saveurs de cumbia et de musique de l’Est, et des sonorités rappelant aussi bien O.B.F., Björk que le free jazz des 60’. En effet, de multiples voyages et explorations musicales ont marqué ces trois musiciens qui ont en commun d’avoir été contaminés par l’univers électrisant du Dub.
Créé pour la scène et le Sound System, le groupe joue aussi en déambulation sur son Bike-Sound, une sono mobile et colorée construite sur un vélo triporteur.
Depuis sa création en 2019, Radio Byzance diffuse ses bonnes vibrations à la rencontre de tous les publics (env. 80 concerts en France et en Suisse). Diffusé par le tourneur Come On Tour (Alpha Blondie, Julian Marley, Vanupié) il sillonne les routes dans des lieux très variés, dont les festivals No Logo BZH, Terres du Son, Notes en Vert.
 
Plus d'infos...
  • Bloc Musique
  • Bloc DARC
  • Bloc Darc au Pays