Le Parc des Parelles

© Parc des Parelles
Mise à jour :
23/4/2021 à 18 h 28
Partager :
Imprimer cet article :
Situé au sud du département, sur la commune de Crevant, le parc des Parelles est un site d’exception qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
 

UN LIEU VERDOYANT CHARGÉ D’HISTOIRE

Exploité au XXe siècle par des tailleurs de pierre, le site servit de carrière dans les années 50, où de grands blocs furent extraits, façonnant le paysage.
Moins de 20 ans plus tard, le granite, passé de mode, fut concurrencé par de nouveaux matériaux de construction, béton et parpaings en tête, et le site fut abandonné en l’état.
Seuls de petits murets, aujourd’hui dissimulés par la végétation, laissent apparaître çà et là les vestiges de l’ancienne carrière.
Acheté par la commune de Crevant puis réhabilité par l’association du Parc des Parelles qui l’a nettoyé et dépollué, le site a ouvert ses portes en 1999, sur 7 hectares, et est aujourd’hui, propriété de la Communauté de Communes de la Marche Berrichonne.
Petit à petit la végétation s’est réinstallée, tant et si bien que le minéral a fini par se fondre avec le végétal, en totale harmonie. Châtaigniers, charmes, chênes, fougères, mousses et houx sont désormais maîtres des lieux.
 

DES BALADES HORS DU TEMPS

Le Parc s’étend désormais sur 30 hectares et possède un bâtiment d’accueil, une halle et un superbe amphithéâtre pour accueillir des spectacles musicaux et contés.
4 sentiers thématiques balisés, sécurisés et biens entretenus, permettent la découverte des lieux (la Falaise, les Tailleurs de pierre, le Dorderin et la Châtaigneraie).
Prévoyez 15 minutes pour le sentier le plus court et jusqu’à 50 minutes pour le plus long.
Tout en respectant le milieu naturel, ils s’intègrent parfaitement dans le paysage. Ponts, escaliers et bordures sont en bois et des petites aires, spécialement aménagées, sont propices à la flânerie.
Disséminées tout le long, des citations de George Sand, extraites de ses romans « Nanon » et « Les Légendes Rustiques » mettent en valeur les lieux.
La déambulation en forêt parmi ces blocs de pierres est très agréable et paisible. Le bruit de l’eau, s’écoulant entre les blocs, rend l’endroit féérique, apportant un peu de fraîcheur pendant la saison estivale.
 

UNE INCROYABLE BIODIVERSITÉ

Classé Espace Naturel Sensible, le site est riche de dix paysages différents et la vie y est foisonnante. Sousbois, zones humides, mares, prairies, falaises,… créent une multitude d’habitats où il est possible de découvrir une flore et une faune typiques du Boischaut sud.
Une vraie fierté pour Christian Niel, président de l’association des Parelles, pour qui la biodiversité est une priorité.
Chaque année, ce sont entre 15 et 20 animations et sorties botaniques qui sont proposées : de la cueillette à la dégustation de plantes sauvages comestibles, en passant par les visites guidées, du land art aux goûters, de la réalisation d’herbiers à la peinture végétale,…
ici, la nature est toujours mise à l’honneur.
Situation sanitaire oblige, l’association ne peut organiser ni visite guidée ni animation pour l’instant. Néanmoins, l’accès libre au parc reste possible.
 

Le parc des Parelles, un dépaysement total !

 
Renseignements :
02 54 30 17 17
facebook/Parc-des-Parelles
2 € par adulte et 1 € par enfant.
Plus d'infos...