Une visite sur la Réserve naturelle nationale de Chérine

  • CD36 / TROTIGNON Elisabeth 
  • CD36 / TROTIGNON Elisabeth 
  • CD36 / TROTIGNON Elisabeth 
  • CD36 / DUSAUSSOY Boris 
  • CD36 / DUSAUSSOY Boris 
  • CD36 / TROTIGNON Elisabeth 
Mise à jour :
4/7/2016 à 16 h 52
Partager :
Imprimer cet article :

Le 30 juin dernier, l'État, le Département et le WWF respectivement représentés par le Préfet Seymour Morsy, le Président du Conseil départemental Serge Descout et le Directeur général du W.W.F. Pascal Canfin ont ensemble découvert pour la première fois les richesses naturelles de ce lieu protégé qui s'étend sur 370 ha, répartis sur les deux communes de Saint-Michel-en-Brenne et de Lingé.

En suivant d'abord les petits sentiers du Bois de Las, puis en se posant tranquillement dans les observatoires, placés au bord de l'eau (l'un d'eux vient juste d'être créé), ils ont pu profiter pleinement de ce concentré de nature que représente la Réserve naturelle de Chérine. Entre les cistudes d'Europe, la surprenante tourbière du bois de Las, les nénuphars blancs et la toute nouvelle héronnière de l'étang Cistude, les observations ont été à la fois multiples et totalement dépaysantes !

La Réserve, en partie propriété du département de l'Indre et du WWF, se distingue par une gestion maîtrisée, gérée en bonne intelligence avec les agriculteurs du voisinage (leurs vaches pâturent les prairies) mais aussi les chasseurs qui, par leurs tirs à l'arc bien ajustés, parviennent à contenir les populations de sangliers. Il est important de rajouter qu'en recevant tous les ans près de 20 000 visiteurs, motivés par la découverte de la nature, cet espace protégé participe au développement touristique de la région.

Enchantés par leur visite, Préfet, Président et Directeur général ont unanimement réitéré leurs encouragements à cette entreprise dédiée à la nature et, par là même, confirmé leurs engagements financiers.  

Plus d'infos...