Concours des maisons fleuries 2023 : inscrivez-vous !Vous avez la main verte ? Le concours des Villes, Villages, Maisons et Fermes Fleuris est ouvert. Alors, à vos plantoirs, arrosoirs et sécateurs....et rendez-vous à la mairie de votre commune pour vous inscrire avant le 15 mai.
Les Indriens ont la main verte Jeudi 2 décembre, les Conseillers départementaux ont remis les prix aux lauréats du Concours départemental des Villes, Villages, Maisons et Fermes Fleuris pour 2021.
Un territoire anti-gaspi, c'est possible !La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu primordial pour la préservation de l’environnement. Mercredi 12 mai, le Président du Conseil déparmental, le CPIE et les collèges d'Ardentes, de La Châtre et d'Éguzon-Chantômeont signé la charte d'engagement des collèges dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le Parc des ParellesSitué au sud du département, sur la commune de Crevant, le parc des Parelles est un site d’exception qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
La réserve naturelle nationale de ChérineCréée en 1985, dans la Brenne, la Réserve Naturelle Nationale de Chérine est la propriété du Département, du WWF-France et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Elle s'est agrandie en 2011 pour passer de 145 à 370 hectares, et s'étend aujourd'hui sur les communes de Saint-Michel-en-Brenne et Lingé.
Concours de fleurissement : exprimez votre talent !Avec l’arrivée des beaux jours, pour accompagner le renouveau du printemps, l’envie de jardiner se fait plus intense. C’est le moment de participer, à nouveau ou pour la première fois, au Concours des Villes, Villages, Maisons et Fermes Fleuris.
Fauchage en cours pour sécuriser les routes départementalesLa campagne de fauchage est engagée le long des 5000 km du réseau routier départemental indrien depuis lundi. Les usagers sont invités à faire preuve d'une très grande prudence à l'approche des tracteurs utilisés pour ce travail.
Concours des maisons fleuries 2019 : inscrivez-vous !Les Indriens auront-ils la main verte et seront-ils inspirés comme les années passées ? Avec plus de 1200 lauréats en 2018, les Indriens ont prouvé leur goût pour le jardinage et leur investissement dans ce loisir et cet art. Vous voulez concourir ? Alors, on sort les arrosoirs, les sécateurs... et rendez-vous à la mairie de votre commune pour vous inscrire.
À Ambrault et Bommiers, un nouvel ENS 3 en 1 !Près de 100 personnes avaient rendez-vous aux sources de la Théols, à Bommiers, pour inaugurer le 26e « Espace Naturel Sensible » du département de l’Indre.
« Les prairies du château » : un site valorisé à ValençayLes prairies de la célèbre demeure du Prince de Talleyrand accueillent deux panneaux flambants neufs afin de mettre en avant les atouts de ce site préservé, à la fois lieu de mémoire et de biodiversité. Il s'agit du 27e site à intégrer le réseau Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département.