Innovation : le SDIS recycle ses tenues en isolants

SDIS36
Mise à jour :
31/10/2018 à 10 h 07
Partager :
Imprimer cet article :

Sensible aux questions environnementales et soucieux de porter les valeurs de l'économie circulaire au sein de l'organisation du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Indre, le Commandant Paul Malassigné, chef de groupement Patrimoine Logistique, responsable du pôle Hygiène et sécurité, propose une solution innovante en matière de recyclage.

Afin d'éviter de jeter les tenues de service et d'intervention des sapeurs-pompiers de l'Indre qui partaient jusqu'à présent dans un centre d'enfouissement, le Commandant Paul Malassigné s'est saisi de cette problématique en cherchant une solution porteuse de sens. Au coeur de sa démarche : "être en capacité de revaloriser ses déchets pour les réutiliser de manière utile en respectant l'environnement". Un défi relevé haut la main puisque ces tenues seront dorénavant recyclées en isolant. Ses propriétés multiples (isolation phonique, thermique, hygro-régulation, inertie, facilité de mise en oeuvre) en font un matériau particulièrement intéressant. Fier de cette belle initiative, le SDIS de l'Indre est en lice pour décrocher le Prix de l'innovation 2018 organisé par l'École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers le 21 novembre prochain.

Un processus industriel qui fait marcher l'économie circulaire
Une première piste visant à refabriquer des tenues neuves avec les anciennes fibres n'avait pu aboutir, la fibre une fois déchiquetée ne pouvant pas être remise en entier. Le Commandant Malassigné s'est donc tourné vers une autre solution. Ces uniformes ont la particularité d'être fabriqués à partir d'aramide viscose, un composant qui ne brûle pas. En approfondissant ses recherches, il trouve alors une idée intéressante grâce à une entreprise de Lille. Une vraie économie circulaire se met alors en place. Les tenues sont récupérées par la société "Le Relais" qui couvre l'ensemble du territoire et se voit confier le démentèlement des tenues. Après cette première étape, elles sont envoyées dans l'entreprise lilloise qui les déchiquette, récupère et compacte les fibres pour les transformer en isolant. Avec 20 tenues, celle-ci obtient 10m² d'isolants. Avec 1300 tenues jetées annuellement au SDIS de l'Indresoit 2 tonnes, le recyclage de ces uniformes représente un marché important à développer. Posé entre deux plaques de Placoplatre, l'isolant a déjà fait ses preuves dans les casernes de Déols et d'Éguzon. Un modèle à suivre !

Le Commandant Paul Malassigné explique sa démarche :

 

 

Plus d'infos...