Inauguration d'une plate-forme de broyage de végétaux à Heugnes
Au moment de la taille des végétaux, la question du recyclage des branchages, brindilles et feuilles se pose; désormais, à Heugnes, il est simple de valoriser les végétaux issus de la taille en les apportant à la déchetterie.
Les déchets verts proviennent des restes de végétaux issus de la taille et de l’entretien des espaces verts, publics et privés, de l’élagage des haies et d’arbustes.
Cette plateforme d'une surface de 1200 m², qui jouxte la déchèterie permet le stockage des déchets verts jusqu'à une quantité maximum autorisée de 300 m3. Elle est constituée de 2 cellules béton de 300 m² chacune et d'une réserve incendie.
Avant que ce volume ne soit atteint, la collectivité fait venir un prestataire de broyage de déchets verts. Le broyat est repris par un agriculteur local qui le composte en mélange avec du fumier. Une partie peut également être utilisé par les collectivités ou des particuliers comme paillage. C’est un très bon amendement organique pour nourrir le sol et fertiliser les plantes.
Cette installation et ce mode de fonctionnement permet une gestion locale des déchets verts. Elle devrait permettre de réduire des 2/3 les coûts de transport (et donc parallèlement d'une réduction des rejets de CO2) et de traitement des déchets verts collectés par la Communauté de Communes (226 tonnes en 2011).
Le gain pour la collectivité est estimé à 15 000 euros par an.
Le coût total du projet est de 69.290 € HT. Le Département a apporté une aide de 20%.
- Bloc Environnement
- Palmares global les plus recents
Les plus récents