Accéder à la nature, comprendre un site
A l'occasion de la 8ème journée "nature et patrimoine", élus et personnel des collectivités se sont retrouvés sur le site de Bellebouche, pour échanger sur le thème "Accéder à la nature, comprendre un site". Les différents intervenants ont partageé leur expérience.
Rendre accessible un espace naturel, tout en sauvegardant, à long-terme la richesse biologique du milieu. Tel est l’enjeu complexe inhérent à toute entité en charge d’un E.N.S.
Il s’agit tout d’abord d’assurer l’accessibilité d’un site, par sa signalisation d’abord, puis par son tracé et ses voies de circulation, principalement piétonnes. Mais jusqu’où aller pour favoriser la découverte d’un lieu naturellement riche ?
Second enjeu abordé par les intervenants : la compréhension du milieu. Car s’il est indispensable d’en favoriser l’accès, chaque site mérite d’être expliqué, compris et respecté dans son unicité. Les expériences montreront donc différentes façons d’améliorer l’information du public tout en sensibilisant à la richesse de chaque espace (signalétique, ballades guidées,…).
Les différentes interventions de la journée
M. Dominique MANSION, artiste-auteur, créateur de la Maison Botanique de (41)
D’un chemin botanique au chemin des trognes.
M. Bernard CRESSENS, biologiste, agriculteur-éleveur en Isère, élu local, médiateur pour une gestion durable concertée de la nature
La nature, c’est notre culture : comment la transmettre ?
M. Maurice MESTRE, Conseiller général du Puy-de-Dôme et Mme Véronique DELMAS, chef du Service Environnement au Conseil général
Entre accès du public et préservation des Espaces Naturels Sensibles puydômois, un équilibre à rechercher.
M. Jacques TROTIGNON, directeur de la Réserve naturelle nationale de Chérine
La découverte de la nature, un atout pour le département de l’Indre. L’expérience de la Réserve naturelle nationale de Chérine.
Ces journées sont organisées et financées par le Conseil général de l’Indre via sa Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Economie Rurale (DATEER). Outre la gestion des déchets, l’assainissement et l’agriculture, la DATEER compte dans ses missions, la protection de l’environnement et la valorisation des paysages. Notamment, la mise en place du label « Espace Naturel Sensible » (ENS) assure la protection et la mise en valeur de 24 sites répartis sur l’ensemble du département.
- Bloc Environnement
- Palmares global les plus recents
Les plus récents