Espaces Naturels Sensibles : inauguration de 3 nouveaux panneaux

  • Inauguration du panneau de Mézières-en-Brenne © J. Beaumont 
  • Inauguration du panneau de Saint-Maur © J. Beaumont 
  • Inauguration du panneau de Déols © B. Dusaussoy 
Mise à jour :
2/7/2014 à 14 h 13
Partager :
Imprimer cet article :

Les 23 et 27 juin dernier, à quelques jours des grandes vacances, les nouveaux panneaux d’entrée des Espaces Naturels Sensibles (ENS) de Mézières-en-Brenne, Saint-Maur et Déols ont été inaugurés par les élus du Département en présence des élèves des écoles primaires qui ont eu la joie de découvrir le résultat du travail auquel ils ont participé. Depuis deux ans, le Département de l’Indre a choisi de réaliser les panneaux des ENS à partir du travail des enfants de classes de CM1 / CM2 volontaires.

Une manière de "jumeler" un Espace Naturel Sensible avec l’école la plus proche. Encadrés par leurs instituteurs et des agents des communes et du Département, les élèves participent à plusieurs sorties sur le terrain à différentes saisons. Ils découvrent, nomment et étudient les richesses de la flore et de la faune locale, qui pourraient, sans cela, passer inaperçues. De retour en classe, ils réalisent des dessins et des textes qui servent de base à la réalisation graphique du panneau.

Par cette expérience, les Espaces Naturels Sensibles remplissent auprès des enfants leur fonction de sensibilisation à l’environnement. Une meilleure connaissance de la nature près de chez soi, permet aux enfants de mieux l’admirer, la respecter et la faire découvrir avec plaisir à leur entourage.

Plus d'infos...