LGV POCL : les acteurs indriens contribuent au débat !

Mise à jour :
28/12/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Une question ? Une remarque ? une idée ? Ecrivez nous à lgv36@indre.fr !

Mise à jour :
28/12/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Depuis plusieurs mois, le Conseil général et la Communauté d'Agglomération Castelroussine portent haut la voix du département pour accéder à la grande vitesse. Dans le cadre du débat public, de nombreux acteurs locaux les ont rejoint, montrant ainsi toute la détermination du territoire.

Lors de la réunion du débat public, plusieurs représentants d'organisations locales avaient exprimé leur soutien à la grande vitesse pour l'Indre. Par le biais du cahier d'acteurs du Conseil de développement Castelroussin, certaines d'entre elles réaffirment leur attachement à ce projet et la nécessité de sa réalisation. Voici un florilège de ces interventions.


Représentant du Centre d'Etudes Supérieures
"L’existence d’une LGV est-elle un enjeu pour le maintien d’un enseignement supérieur de qualité dans l’Indre ? Très certainement oui.

Les étudiants et les enseignants ont besoin de disposer d’une ligne de chemin de fer rapide avec des trains nombreux; c’est donc une nécessité qui plaide en faveur de la rénovation de la ligne POLT. Mais il faut voir plus large : le site castelroussin de l’université compte outre le Centre d’études supérieures, l’IUT de l’Indre et l’antenne IUFM ; l’université est également partenaire de la nouvelle école d’ingénieurs de la CCI. Etudiants et enseignants de ces filières sont et seront de plus en plus appelés à s’ouvrir sur l’Europe et le monde, (échanges d’étudiants, travail en commun des chercheurs…). Or, une LGV, assurant la liaison avec la région parisienne et connectée à l’ensemble du réseau LGV sera un atout majeur pour l’insertion de notre pôle local dans le grand réseau des universités au niveau européen et mondial.”

Représentant de l'Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Inititatives
“Pour le département de l’Indre qui considère que le tourisme est partie intégrante de l’économie, l’enjeu que représente une desserte ferroviaire optimisée (horaire, confort, durée de trajet…) revêt une importance capitale pour les raisons suivantes :
- L’ampleur du bassin de clientèle de proximité que représente l’Ile de France pour le département.
- La pratique des courts séjours qui connaît un essor considérable et pour lequel l’offre du département est particulièrement adaptée.
- Le développement des loisirs privilégiant l’itinérance douce est une tendance qui s’affirme de plus en plus. Une offre spécifique train + vélo et randonnée au départ des gares est en plein développement en Région Centre et tout particulièrement dans le Berry.

En tout état de cause la LGV n’aura d’impact significatif sur la fréquentation touristique du département que si le temps nécessaire pour la rejoindre à partir de Châteauroux est le plus réduit possible.”

Représentant de la Jeune Chambre Economique de Châteauroux
“...La question qui se pose à nous n´est pas en soi la réalisation de la ligne POCL mais plutôt son raccordement à notre territoire, celui du Sud de la région Centre et de la région Limousin. Notre crainte, si ce raccordement ne se faisait pas, serait de voir notre territoire s´enclaver et donc, par voie de conséquence, décliner. En effet l´isolement où nous serions placés, accentué par un raccordement de Limoges vers Poitiers, impacterait et créerait une récession de tous nos secteurs d´activités, qu’ils soient industriels, tertiaires ou touristiques....”

Pour en savoir plus, consultez le cahier d'acteurs du Conseil de développement Castelroussin.

Plus d'infos...