Annulation de la déclaration d'utilité publique du barreau Limoges-Poitiers

M. Jamoneau/CD36
Mise à jour :
15/4/2016 à 18 h 53
Partager :
Imprimer cet article :

Dans un communiqué qu'il vient de publier, le Conseil d'Etat annonce sa décision d'annuler le décret par lequel le Premier Ministre a déclaré d'utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation du barreau Limoges-Poitiers.

Cette décision confirme la valeur des arguments avancés par le Département de l'Indre et ses partenaires sur ce sujet depuis des années.

Le Conseil d'Etat a, en effet, retenu deux principaux motifs d'annulation :
- l'évaluation économique et sociale du barreau présente des insuffisances
- les inconvénients du projet l'emportent sur ses avantages

Il reconnaît par ailleurs explicitement que "la mise en œuvre du projet aurait pour effet un report massif des voyageurs de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) vers la ligne à grande vitesse; cela aurait impliqué une diminution du trafic sur cette ligne et donc une dégradation de la desserte des territoires situés entre Orléans et Limoges".

Cette décision souligne l'impérieuse nécessité de la modernisation de la ligne POLT où auront lieu d'importants travaux ce samedi 16 avril pour la suppression du Passage à Niveau de Thizay.

Cette amélioration de la ligne permettra par ailleurs d'envisager sa connexion à la future LGV Paris-Lyon dans les meilleures conditions. Le POLT devenant désormais la seule ligne permettant de collecter les passagers au delà de Châteauroux et d'améliorer encore la rentabilité de la future LGV POCL.

Les Conseillers départementaux de l'Indre se félicitent de voir - enfin - reconnus la légitimité de leurs arguments qui sont, avant tout, ceux du bon sens.

Plus d'infos...