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    SENIOR36 : l'information au service des seniors

    Pour faciliter la vie à domicile, pour trouver des solutions d’hébergement, des services. Un service du Département de l'Indre.

    • Thèmes Senior36
      • Vie à domicile
      • Changer de lieu de vie - Habitat et établissement
      • Droits et protection
      • Dépendance - soins - santé
      • Réseaux d'aide - Interlocuteurs
      • Professionnels de santé - soins
      • Dans ma commune
      Vie à domicile
      • Vie à domicile
        • Services d'aide à domicile
          • Services et aide à la personne
          • Petit jardinage et bricolage
          • Portage de repas
          • Téléassistance
          • Aide aux tâches domestiques
          • Cadre juridique, modalités d'intervention et financement
          • Soins à domicile
        • Vie quotidienne
          • Transports
          • Aides techniques
          • Logement
          • Loisirs
          • Bien vieillir
        • Aide aux aidants
          • Solutions de répit
            • Hébergement temporaire
            • Accueil de jour
            • Autre dispositif
          • Groupes de soutien
      Changer de lieu de vie - Habitat et établissement

      L’habitat inclusif est destiné « aux personnes handicapées et aux personnes âgées (de 65 ans et plus) qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé entre elles ou avec d’autres personnes. Ce projet de vie doit prévoir un projet de vie sociale et partagée.

      • Changer de lieu de vie - Habitat et établissement
        • Etablissements médicalisés
          • Types d'établissements
            • EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
              • Habilité à l'aide sociale
              • Non habilité à l'aide sociale
            • USLD (Unités de Soins de Longue Durée)
            • Unité spécifique Alzheimer
          • Cadre juridique et aides au financement dans les établissements médicalisés
            • Contrat de séjour et réglement
            • Aides financières dans les établissements médicalisés
        • Autres modes d'habitat et d'hébergement
          • Autres modes d'habitat et d'hébergement
            • Foyers logements et MARPA
              • Foyer logement
              • MARPA
            • Résidences services et habitat regroupé
              • Résidence service
              • Habitat regroupé
            • Accueil familial
          • Cadre juridique et aides au financement en hébergement non médicalisé
            • Aides financières en hébergement non médicalisé
            • Cadre juridique
      Droits et protection
      • Droits et protection
        • Allocations et aides financières
          • Aide au financement du maintien à domicile
          • Aide au financement d'établissement
          • Allocations de ressources
        • Protection des majeurs vulnérables
        • Droits du malade
        • Droits des aidants
        • Droits et démarches en cas de décès
        • Obligation alimentaire
        • Successions
      Dépendance - soins - santé

      Dans la lutte contre le COVID19, les professionnels des établissements et services qui interviennent au quotidien auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sont en 1ère ligne.

      • Dépendance - soins - santé
        • Dépendance
        • Maladies du grand âge
        • Soins spécifiques pour les Seniors
        • Prévention et dépistage
      Réseaux d'aide - Interlocuteurs

      Activités sportives et de loisirs pour maintenir le lien social et lutter contre l'isolement

      • Réseaux d'aide - Interlocuteurs
        • Echelon local
          • CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)
          • Réseaux de coordination
          • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
        • Echelon départemental
          • Département - DPDS
          • CLIC
          • CDCA
          • Caisses de retraite
          • Mutuelles
          • Réseaux
            • Accompagnement
            • Coordination
            • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
        • Echelon régional
        • Echelon national
      Professionnels de santé - soins
      L’ergothérapeute est un professionnel de santé, qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé.
      Il intervient sur prescription médicale, auprès de personnes présentant des difficultés physiques, sensorielles, psychiques, ou cognitivo-comportementales.
      • Professionnels de santé - soins
        • Médecin
          • Généraliste
          • Chirurgien-dentiste
          • Orthophoniste
          • Ophtalmologiste
          • Cardiologue
          • Pédicure-podologue
          • Gynécologue - obstétricien
          • Dermatologue et vénérologue
          • Rhumatologue
          • Chirurgien général
          • Endocrinologue - Diabétologue
          • Angiologue
          • Gastro-entérologue et hépatologue
          • Chirurgien urologue
          • Chirurgien orthopédiste et traumatologue
          • Oto-Rhino-Laryngologue (ORL) et chirurgien cervico-facial
          • Chirurgien-dentiste spécialiste en orthopédie dento-faciale
          • Gynécologue médical
          • Médecin biologiste
          • Néphrologue
          • Neurologue
          • Orthoptiste
          • Pneumologue
          • Radiologue
          • Psychiatre
          • Stomatologiste
          • Spécialiste en médecine interne
          • Spécialiste en médecine nucléaire
          • Anatomo-cyto-pathologiste
          • Anesthésiste réanimateur
          • Pédiatre
        • Structure hospitalière
          • Centre hospitalier / hôpital local
          • Clinique
          • Hôpital de jour
          • Hospitalisation à domicile
          • Soins de suite ou réadaptation
        • Infirmier(e) libéral(e)
        • Ergothérapeute
        • Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
        • Service de soins à domicile spécialisé Alzheimer
        • Soins palliatifs
        • Kinésithérapeute
        • Pharmacien
        • Ambulancier
      Dans ma commune
      Retrouvez ici tous les services accessibles dans votre commune. Pour sortir de la recherche limitée à votre commune, faites un retour en arrière depuis votre navigateur ou cliquer sur le mot "annuler" dans le cadre jaune situé sous le moteur de recherche.
      Tapez les premières lettres et sélectionnez votre commune
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    • Département - DPDS
  • Ligne de separation
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    Services les plus proches : tapez quelques lettres puis sélectionnez la localité.
    • Réseaux d'aide - Interlocuteurs
      • Echelon départemental
      • Département - DPDS
      • CDCA
  • algol services ui liste des services
    Département, DPDS

    Le département est une création de la Révolution. Il ne deviendra une collectivité territoriale qu’en 1871 avec la loi du 10 mai. Mais c’est la loi du 2 mars 1982 qui fera du Président du Conseil Départemental l’exécutif du département et qui lui transférera des compétences relativement importantes. Par la suite, d’autres lois vont continuer à lui transférer des compétences.

    La solidarité est une compétence majeure du Département qui représente plus de la moitié de son budget.

    Pour mettre en œuvre ces actions, le Département de l’Indre dispose d’une Direction de la Prévention et du Développement Social (DPDS), qui se situe au sein de la Maison départementale de la solidarité. Près  de 260 agents y travaillent dont une centaine en antenne décentralisée. Elle constitue la porte d’entrée de l’ensemble des politiques d’actions sociales mises en œuvre par le Département, en faveur de quatre publics prioritaires :
    - l’enfance et la famille
    - les personnes âgées
    - les personnes en difficulté
    - les personnes handicapées

    Documents
    Schéma gérontologique 2023-2028
    RDAS 2023
  • algol services ui liste des services
    CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination)

    Le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) est un service public destiné à jouer le rôle de « guichet unique » pour les personnes âgées sur un territoire.
    Depuis la dernière décentralisation de 2004, le CLIC est sous l’autorité du Département.

    Documents
    Plaquette CLIC
    RDAS 2023
    Guide pratique 2024
    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Réseaux de coordination
    • Département - DPDS
    • CLIC
    • Coordination
  • algol services ui liste des services
    Commission des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées

     

    La prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus est l’une des priorités de la loi ASV du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

    Elle a ainsi instauré, à compter du 1er mars 2016, dans chaque département, la mise en place d’une Commission des financeurs de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées qui regroupe les principaux acteurs mettant en œuvre des politiques publiques en faveur de la prévention de la perte d’autonomie et de la dépendance.

    En tant qu'instance de coordination institutionnelle, la Commission départementale des financeurs a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d'autonomie, en complément des prestations légales ou réglementaires existantes.

     

    Les données personnelles collectées sont nécessaires au traitement de votre demande auprès de la Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de l’Indre conformément aux dispositions du Code de l’Action Sociale et des Familles. Ces données sont uniquement destinées au Département de l’Indre (représenté par le Président du Conseil départemental) en charge de l’instruction des demandes, aux membres de la Commission des financeurs et le cas échéant aux experts sollicités par ces derniers.

    Les données seront conservées pour une durée de 6 ans après la sortie du dispositif, ou le cas échéant 6 ans à compter du règlement définitif du contentieux (sous réserve des nécessités liées au contrôle de la Chambre Régionale des Comptes). Dans le cadre du traitement de vos données, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, et d’effacement. Pour ce faire, il vous suffit de faire une demande auprès du Délégué à la Protection des Données du Département de l’Indre à rgpd@indre.fr ou en adressant un courrier à l’Hôtel du Département. La CNIL est l’autorité de contrôle au sens et pour l’application du Règlement Général sur la Protection des Données et des textes qui en découlent. Plus d’informations sur le site www.indre.fr – rubrique Mentions Légales, «Protection des données personnelles», ou en adressant un courrier au Département.

    Documents
    Plaquette Cdf_Indre.pdf
    Formulaire demande de financement
    Rapport annuel 2017
    Rapport annuel 2018
    Rapport annuel 2019
    Rapport annuel 2020
    Rapport annuel 2022
    Rapport annuel 2021
    Rapport annuel 2023
    Programme coordonnée Conférence des financeurs
    Annexe 2.11 CASF tableau de ressources CDF
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    • Aides techniques
    • Bien vieillir
    • Aide au financement du maintien à domicile
    • Département - DPDS
  • algol services ui liste des services
    Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA)

    Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie - CDCA - est l’un des nouveaux dispositifs phares instaurés par la Loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement, dite Loi ASV.

    Nouvelle instance consultative, le CDCA vise à renforcer la participation des citoyens, des personnes accompagnées et de leurs familles dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de l’autonomie dans le département et se compose de deux formations spécialisées, l’une concernant les questions relatives aux personnes âgées et l’autre les questions relatives aux personnes handicapées.

    Le CDCA se substitue au Comité départemental des retraités et des personnes âgées (CO.D.ER.PA) et au Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH).

    Documents
    PRESENTATION_CDCA_INDRE (1).pdf
    Règlement intérieur CDCA.pdf
    5-Rapport biennal _CDCAD36.pdf
    Compte Rendu CDCA Juillet 2021
    Compte Rendu CDCA Juin 2022
    Compte Rendu CDCA Juin 2023
    Compte Rendu CDCA décembre 2023
    CR CDCA mars 2024
    CR Juin 2024
    CR décembre 2024
    Membres du Bureau 2024
    Arreté composition 2025
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    • Echelon départemental
    • Département - DPDS
    • CDCA
  • algol services ui liste des services
    Equipe Médico-Sociale (EMS)

    L’équipe médico-sociale du Département est composée de travailleurs sociaux, d’infirmières, d’un médecin et de personnels administratifs.

    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Département - DPDS
  • algol services ui liste des services
    Instance de Coordination Gérontologique Départementale (ICGD)

    Le secteur de l’aide et de l’accompagnement aux personnes âgées comprend de nombreux acteurs (institutionnels, associatifs, libéraux) et de nombreux et variés dispositifs.
    Pour permettre à chacun (y compris les acteurs eux-mêmes) de s’y retrouver et d’être le plus efficace possible dans leur action auprès de la population, il est nécessaire de se coordonner. L’ICGD (Instance de Coordination Gérontologique Départementale) est l’organe de coordination institutionnelle du département de l’Indre.

    Documents
    Schema_general_ICGD.pdf
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    • Département - DPDS
    • CLIC
  • algol services ui liste des services
    La politique gérontologique

    La politique gérontologique est une politique qui s’adresse aux personnes âgées et qui concerne tous les niveaux de la société (acteurs nationaux et locaux, publics et privés, les personnes âgées et leurs familles…).

    Documents
    Schéma gérontologique 2023-2028
    RDAS 2023
    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Département - DPDS
  • algol services ui liste des services
    Le schéma gérontologique

    Le schéma gérontologique constitue le document de référence de la politique départementale en faveur des personnes âgées car ce sont les départements qui ont été désignés par la loi chef de file de l’action sociale en faveur des personnes âgées : gestion de l'APA, du ou des CLIC, planification des besoins de services (à domicile, établissements) et des actions transversales à mener, au regard des besoins locaux.

    Documents
    Schéma gérontologique 2023-2028
    RDAS 2023
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    • Département - DPDS
  • algol services ui liste des services
    Circonscription d'action sociale d'Issoudun - Déols

    63 avenue des Bernardines

    36100 Issoudun

    tel : 02 54 21 20 41

    fax : 02 54 07 42 06

    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Département - DPDS
  • algol services ui liste des services
    Circonscription d'action sociale de Châteauroux

    33 rue de la Gare

    36000 Châteauroux

    tel : 02 54 27 73 05

    fax : 02 54 08 60 11

    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Département - DPDS
  • algol services ui liste des services
    Circonscription d'action sociale de La Châtre - Ardentes

    25 rue Fernand Maillaud

    36400 La Châtre

    tel : 02 54 48 23 08

    fax : 02 54 36 58 01

    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Département - DPDS
  • algol services ui liste des services
    Circonscription d'action sociale de Buzançais - Valençay

    37 rue Aristide Briand B.P. 25

    36500 Buzançais

    tel : 02 54 84 05 24

    fax : 02 54 84 01 87

    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Département - DPDS
  • algol services ui liste des services
    Circonscription d'action sociale de Le Blanc - Argenton / Creuse

    Hôtel des services sociaux 67 rue Auclert Descottes B.P. 23

    36200 Argenton-sur-Creuse

    tel : 02 54 24 10 53

    fax : 02 54 24 39 59

    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Département - DPDS
  • algol services ui liste des services
    CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination)

    4 rue Eugène Rolland

    36000 Châteauroux

    tel : 02 54 08 37 20

    email : clic36@indre.fr

    web : http://www.senior36.fr

    horairesdu lundi au vendredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h15

    Documents
    Plaquette CLIC
    Guide pratique 2024
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    • Réseaux de coordination
    • Département - DPDS
    • CLIC
    • Coordination
  • algol services ui liste des services
    Département de l'Indre

    Place de la Victoire et des Alliés

    36000 Châteauroux

    tel : 02 54 27 34 36

    fax : 02 54 27 60 69

    email : contact@indre.fr

    web : http://www.indre.fr

    horairesDu lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h

    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Département - DPDS
  • algol services ui liste des services
    Direction de la Prévention et du Développement Social (DPDS)

    4 rue Eugène Rolland

    36000 Châteauroux

    tel : 02 54 08 38 09

    web : http://www.indre.fr

    horairesDu lundi au vendredi : de 8h30 à 17h15

    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Département - DPDS
  • algol services ui liste des services
    DPDS - Service Aide et Action Sociales

    4 rue Eugène Rolland

    36000 Châteauroux

    tel : 02 54 08 38 09

    fax : 02 54 08 38 88

    email : dpds-aas@indre.fr

    web : http://www.indre.fr

    horairesDu lundi au vendredi : 8h30 à 17h15

    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Services et aide à la personne
    • Portage de repas
    • Téléassistance
    • Accueil familial
    • Aide au financement du maintien à domicile
    • Aide au financement d'établissement
    • Dépendance
    • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
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