Chaillac ouvre son espace de valorisation de l'abeille
Le nouvel espace consacré entièrement à l'univers apicole vient d'être inauguré. Un projet complet au service de l'apiculture concentré sur deux espaces : une miellerie collective et un centre pédagogique. Un nouveau défi porté par le laboratoire Véto-Pharma qui s'inscrit dans son plan de développement global dédié 100% à l'abeille. Il vient compléter la mise en place en 2014 d'un centre de recherche apicole comprenant un rucher d'essais de bientôt 150 colonies et un laboratoire pris en charge par un chercheur-apiculteur.
Ce vaste programme va contribuer à dynamiser une région de bocages et d'élevage où l'apiculture est de moins en moins pratiquée. L'espace miellerie, d'une surface totale de 165 m², nécessaire pour extraire et conditionner le miel des ruches de Véto-Pharma, propose un service d'extraction et de conditionnement dans de bonnes conditions sanitaires aux apiculteurs de la région sud-Indre et des départements limitrophes. Son espace pédagogique de 65 m² présente quant à lui une ruche vivante ouverte au grand public et aux écoles. Véritable lieu de promotion de l'apiculteur, cet aménagement met en évidence la place importante que tient l'abeille dans notre environnement sans oublier l'équilibre qu'elle apporte pour la biodiversité.
Ce projet ambitieux n'aurait jamais vu le jour sans le soutien de la commune de Chaillac et sans oublier le Département, partie prenante dans cette aventure. Rappelons que dans le cadre de son plan de soutien permanent aux entreprises qui investissent, embauchent et innovent sur son territoire, le Conseil départemental a soutenu l'ensemble du projet de développement industriel de la société Wyjolab, centre de production pharmaceutique et société sœur du laboratoire Véto-Pharma, dans lequel s'insert l'espace consacré à l'univers apicole, pour un montant de 87.000 € au titre de son Fonds Départemental d’Aide au Développement Industriel (F.D.A.D.I.).