2 passages à niveau seront supprimés en 2024 à Montierchaume

Mise à jour :
13/4/2023 à 15 h 50
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Deux passages à niveau seront supprimés en 2024 à Montierchaume dans le cadre de la modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Une visite de chantier du futur pont-route qui passera au-dessus de la voie ferrée s'est déroulée ce jeudi 13 avril.

La présentation du projet

La modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) constitue un véritable enjeu d’aménagement du territoire. Celle-ci verra la suppression de deux passages à niveau en 2024.
Les passages à niveau n°191 et 192, situés sur la commune de Montierchaume permettent à la RD 80 et au chemin rural de franchir la ligne ferroviaire POLT.
Après une première phase d’études et de procédures administratives menée dans le cadre du Contrat de plan État-Région Centre-Val de Loire 2015-2022, l’État a décidé de financer la suppression des passages à niveau n°191 et 192.
Dans le cadre du partenariat mené avec SNCF Réseau depuis de nombreuses années ayant permis la suppression de 7 passages à niveau dans l’Indre, le Département et SNCF Réseau ont donc obtenu les financements de l’État permettant de conduire l’opération de suppression des passages à niveau n°191 et 192 sur la commune de Montierchaume en 2023 - 2024.
 

La consistance du projet

Le projet vise à créer un pont-route au-dessus de la voie ferrée pour rétablir la RD 80, et permettre ainsi la suppression du passage à niveau n°191. Ce pont-route permettra la circulation des engins agricoles et des poids-lourds, nombreux à alimenter le site AXEREAL, qui bénéficiera ainsi d’une nouvelle desserte plus sécurisante.
Le passage à niveau n°192, situé sur un chemin agricole, sera supprimé après une réorganisation foncière permettant de limiter fortement l’allongement de parcours pour les exploitants agricoles.
Les travaux de réalisation du pont-route ont débuté à l’automne 2022 par la démolition des bâtiments sur l’emprise des travaux.
• Les travaux en cours consistent en la réalisation des remblais de part et d’autre du futur pont-route permettant de franchir la voie ferrée. 80.000 tonnes de remblais seront nécessaires.
• SNCF interviendra dans un premier temps à l’automne 2023 afin de procéder aux travaux nécessaires sur les caténaires qui permettront ainsi la construction du pont : déplacements des poteaux, abaissement des fils de contacts.
• Les travaux de construction du pont-route proprement dits débuteront à l’été 2023. La pose des poutres au-dessus de la voie ferrée interviendra en novembre 2023 durant un week-end travaux avec interruption des circulations ferroviaires de 24 heures.
La fin des travaux routiers est prévue à l’été 2024. Les travaux sur la voie ferrée, sans incidence sur les circulations routières et ferroviaires, seront achevés fin 2024.
 

Le financement de l’opération

La suppression des 2 passages à niveau a été déclarée d’utilité publique le 7 octobre 2021.
La convention de financement entre l’État et SNCF Réseau a été signée en décembre 2021.
L’opération (études et travaux, routiers et ferroviaires) représente un montant total de 7,930 M€ HT.
 

Les acteurs du projet

Département de l’Indre – Direction des routes : maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre des travaux routiers
SNCF Réseau : maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre des travaux ferroviaires
Entreprises réalisant les travaux :
• Construction du pont : EUROVIA (Tours)
• Construction des remblais et chaussées : SETEC (Diors)
L’ensemble des opérations de travaux est réalisé sous le contrôle de sécurité de SNCF Réseau.
 

Le plan du futur pont-route

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