Aller au contenu principal
Le Département
Contact
Services

Particuliers

  • Offres d'emploi
  • 36sorties
  • Archives36
  • Assistantes maternelles
  • Biblio36
  • Collectivites36
  • Inforoute36
  • Senior36
  • Doc36
  • Lafibre36

Pros

  • Mesdemarches36.fr
  • Marchés publics
  • Guide des aides
Le site du département de L'Indre
facebooktwitterpinterest
Formulaire de recherche

indre.fr

Menu principal
  • Home
  • Territoire
  • Economie
  • Solidarité
  • Culture
  • Sport
  • Archives
  • algol services ui barre de recherche

    SENIOR36 : l'information au service des seniors

    Pour faciliter la vie à domicile, pour trouver des solutions d’hébergement, des services. Un service du Département de l'Indre.

    • Thèmes Senior36
      • Vie à domicile
      • Changer de lieu de vie - Habitat et établissement
      • Droits et protection
      • Dépendance - soins - santé
      • Réseaux d'aide - Interlocuteurs
      • Professionnels de santé - soins
      • Dans ma commune
      Vie à domicile
      • Vie à domicile
        • Services d'aide à domicile
          • Services et aide à la personne
          • Petit jardinage et bricolage
          • Portage de repas
          • Téléassistance
          • Aide aux tâches domestiques
          • Cadre juridique, modalités d'intervention et financement
          • Soins à domicile
        • Vie quotidienne
          • Transports
          • Aides techniques
          • Logement
          • Loisirs
          • Bien vieillir
        • Aide aux aidants
          • Solutions de répit
            • Hébergement temporaire
            • Accueil de jour
            • Autre dispositif
          • Groupes de soutien
      Changer de lieu de vie - Habitat et établissement

      L’habitat inclusif est destiné « aux personnes handicapées et aux personnes âgées (de 65 ans et plus) qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé entre elles ou avec d’autres personnes. Ce projet de vie doit prévoir un projet de vie sociale et partagée.

      • Changer de lieu de vie - Habitat et établissement
        • Etablissements médicalisés
          • Types d'établissements
            • EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
              • Habilité à l'aide sociale
              • Non habilité à l'aide sociale
            • USLD (Unités de Soins de Longue Durée)
            • Unité spécifique Alzheimer
          • Cadre juridique et aides au financement dans les établissements médicalisés
            • Contrat de séjour et réglement
            • Aides financières dans les établissements médicalisés
        • Autres modes d'habitat et d'hébergement
          • Autres modes d'habitat et d'hébergement
            • Foyers logements et MARPA
              • Foyer logement
              • MARPA
            • Résidences services et habitat regroupé
              • Résidence service
              • Habitat regroupé
            • Accueil familial
          • Cadre juridique et aides au financement en hébergement non médicalisé
            • Aides financières en hébergement non médicalisé
            • Cadre juridique
      Droits et protection
      • Droits et protection
        • Allocations et aides financières
          • Aide au financement du maintien à domicile
          • Aide au financement d'établissement
          • Allocations de ressources
        • Protection des majeurs vulnérables
        • Droits du malade
        • Droits des aidants
        • Droits et démarches en cas de décès
        • Obligation alimentaire
        • Successions
      Dépendance - soins - santé

      Dans la lutte contre le COVID19, les professionnels des établissements et services qui interviennent au quotidien auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sont en 1ère ligne.

      • Dépendance - soins - santé
        • Dépendance
        • Maladies du grand âge
        • Soins spécifiques pour les Seniors
        • Prévention et dépistage
      Réseaux d'aide - Interlocuteurs

      Activités sportives et de loisirs pour maintenir le lien social et lutter contre l'isolement

      • Réseaux d'aide - Interlocuteurs
        • Echelon local
          • CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)
          • Réseaux de coordination
          • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
        • Echelon départemental
          • Département - DPDS
          • CLIC
          • CDCA
          • Caisses de retraite
          • Mutuelles
          • Réseaux
            • Accompagnement
            • Coordination
            • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
        • Echelon régional
        • Echelon national
      Professionnels de santé - soins
      L’ergothérapeute est un professionnel de santé, qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé.
      Il intervient sur prescription médicale, auprès de personnes présentant des difficultés physiques, sensorielles, psychiques, ou cognitivo-comportementales.
      • Professionnels de santé - soins
        • Médecin
          • Généraliste
          • Chirurgien-dentiste
          • Orthophoniste
          • Ophtalmologiste
          • Cardiologue
          • Pédicure-podologue
          • Gynécologue - obstétricien
          • Dermatologue et vénérologue
          • Rhumatologue
          • Chirurgien général
          • Endocrinologue - Diabétologue
          • Angiologue
          • Gastro-entérologue et hépatologue
          • Chirurgien urologue
          • Chirurgien orthopédiste et traumatologue
          • Oto-Rhino-Laryngologue (ORL) et chirurgien cervico-facial
          • Chirurgien-dentiste spécialiste en orthopédie dento-faciale
          • Gynécologue médical
          • Médecin biologiste
          • Néphrologue
          • Neurologue
          • Orthoptiste
          • Pneumologue
          • Radiologue
          • Psychiatre
          • Stomatologiste
          • Spécialiste en médecine interne
          • Spécialiste en médecine nucléaire
          • Anatomo-cyto-pathologiste
          • Anesthésiste réanimateur
          • Pédiatre
        • Structure hospitalière
          • Centre hospitalier / hôpital local
          • Clinique
          • Hôpital de jour
          • Hospitalisation à domicile
          • Soins de suite ou réadaptation
        • Infirmier(e) libéral(e)
        • Ergothérapeute
        • Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
        • Service de soins à domicile spécialisé Alzheimer
        • Soins palliatifs
        • Kinésithérapeute
        • Pharmacien
        • Ambulancier
      Dans ma commune
      Retrouvez ici tous les services accessibles dans votre commune. Pour sortir de la recherche limitée à votre commune, faites un retour en arrière depuis votre navigateur ou cliquer sur le mot "annuler" dans le cadre jaune situé sous le moteur de recherche.
      Tapez les premières lettres et sélectionnez votre commune
      • Services à domicile
      • Établissements
      • Professionnels de santé
      • Interlocuteurs institutionnels
    home services
    • Infos et documents
    • Adresses
    • Carte
    • Accueil familial
  • Ligne de separation
  • algol services ui Outils de selection
    Services les plus proches : tapez quelques lettres puis sélectionnez la localité.
    • Vie à domicile
      • Solutions de répit
      • Accueil de jour
    • Changer de lieu de vie - Habitat et établissement
      • Contrat de séjour et réglement
      • Aides financières dans les établissements médicalisés
      • Autres modes d'habitat et d'hébergement
      • Accueil familial
    • Droits et protection
      • Droits des aidants
    • Réseaux d'aide - Interlocuteurs
      • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
  • algol services ui liste des services
    L’accueil familial

    Quand le maintien à domicile n'est plus possible, l'accueil familial peut être une solution alternative à une entrée en établissement.
    Or seules les familles agréées par le Département peuvent accueillir à leur domicile à titre onéreux.

    L'accueil familial consiste pour un particulier ou un couple, propriétaire ou locataire et quelque soit son âge, à héberger chez lui une personne âgée ou une personne handicapée, moyennant rémunération par la personne accueillie ou son représentant.

    Quelles sont les conditions pour devenir accueillant familial ?
        La personne intéressée doit remplir certaines conditions :
    - être en mesure de garantir la continuité de l'accueil et d'assurer la sécurité et le bien-être de la personne hébergée
    - disposer d'une chambre de 9 m2 ou 16 m2 pour un couple avec tout le confort
    - s'assurer de remplaçants afin de permettre à l'accueillante de s'absenter.

    - l'obligation de suivre une initiation aux gestes de secourisme avant le premier accueil, organisée par le Président du Conseil Départemental, conformément aux dispositions de la Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015.

    Quelles démarches effectuer ?
        La personne doit remplir un dossier de demande d'agrément qui peut être retiré en mairie ou sur simple demande auprès des services du Département de résidence du demandeur (CLIC, service aide et action sociales).

    Cette demande doit être accompagnée :
    - d'un extrait de casier judiciaire n°3 pour toutes les personnes majeures vivant au foyer du demandeur
    - d'un certificat médical complété par le médecin traitant
    - les justificatifs de ressources
    - la convention d'aide sociale signée si le demandeur sollicite l'habilitation à l'aide sociale.

    Combien de temps faut-il pour obtenir l'agrément ?
        A réception du dossier administratif constitué de tous les justificatifs à fournir, le candidat à l'agrément est invité à participer à un stage de découverte qui donne lieu à une attestation, nécessaire à la complétude du dossier.

    Ce stage de découverte permet à la personne d'approcher la dépendance et le handicap en étant pendant une journée dans une maison de retraite pour personnes âgées et une autre journée dans un établissement pour personnes handicapées.
    Une demi journée est consacrée à une information sur les documents administratifs liés à l'accueil.

    Ainsi, à compter de la notification de réception de la demande complète, le service du Département  dispose d'un délai de 4 mois pour réaliser les enquêtes nécessaires qui ont pour objectif d'évaluer les conditions matérielles, sociales, familiales ainsi que les aptitudes psycho-éducatives qu'offrent le demandeur.

      A la suite de ce délai, une décision sous forme d'arrêté, est délivrée par le Président du conseil départemental.
    Cet arrêté qui a une valeur nationale, précise :

    pour le cas d'un accord
    - la durée de l'agrément (5 ans)
    - le nombre, dans la limite de 3 personnes accueillies de manière simultanée et 8 contrats d'accueil au total  pouvant être accueillies au domicile
    - les modalités d'accueil prévues (à titre permanent ou temporaire, à temps partiel ou à temps complet)
    - la répartition entre les personnes âgées et les personnes handicapées accueillie.

    pour le cas d'un refus
    - le ou les motifs retenus
    La personne devra attendre un délai d'un an avant de déposer une nouvelle demande.

    Une fois que l'agrément est délivré
    - qui trouve l'accueilli  ?
        l'accueillant(e) elle-même à la condition que la personne accueillie n'appartienne pas à la famille d'accueil jusqu'au 4è degré inclus.

    le service du Département peut proposer et mettre en relation en s'aidant du Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial (SAAF) qui est réparti par secteur  géographique sur le département.

    - comment rédiger le contrat ?
    Un contrat de type national est passé entre l'accueillant(e), ses remplaçants et la personne accueillie ou son représentant légal.

    Il fixe les droits et obligations des deux parties au terme d'une période probatoire.

    La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 stipule que chaque contrat d'accueil devra :

    * contenir le projet d'accueil personnalisé de la personne accueillie au regard de ses besoins
    * garantir à la personne accueillie  de pouvoir exercer ses droits  et libertés individuels ( la Charte des droits et libertés sera annexée au contrat)
    * prévoir la possibilité pour la personne accueillie de désigner une personne de confiance.

    La rétribution des accueillants(es) prend en compte une rémunération journalière pour services rendus équivalente au minimum à 2,5 smic par jour, auquel s'ajoutent les congés payés, des sujétions particulières en fonction du niveau de dépendance ou de handicap de la personne accueillie, des indemnités de frais d'entretien courant (indexés sur les prix à la consommation) et de mise à disposition de la pièce (chambre).

    La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 permet (mais ce n'est pas une obligation) de déclarer et rémunérer sous forme de chèque emploi service (C.E.S.U) la partie correspondant à la rémunération de l'accueillant(e).

    Le SAAF apporte soutien et conseils quant à la rédaction de ce document dont un exemplaire est adressé au département.

    Documents
    Règlement Départemental d'Aide Sociale
    Convention relative à AF.pdf
    demande d'agrément.pdf
    guide_accueil_familial.pdf
    plaquette accueil familial
    plaquette métier accueillant
    Guide Pratique 2022
  • algol services ui liste des services
    Aide sociale à l’ hébergement en accueil familial

    Toute personne n'ayant pas de ressources suffisantes pour financer son hébergement en accueil familial peut bénéficier de l’aide sociale départementale à l'hébergement.

    Documents
    Guide de l'accueil familial
    plaquette Accueil Familial 2017
    plaquette métier d'accueillant 2017
    plaquette Aide Sociale 2017
    Formulaire de demande d'aide sociale
    Convention habilitation aide sociale
    RDAS 2023
    Guide pratique 2024
    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Accueil familial
    • Aides financières en hébergement non médicalisé
  • algol services ui liste des services
    Conditions de rémunération en accueil familial

    L’accueil familial consiste pour un particulier à héberger, chez lui, une personne âgée ou handicapée, moyennant rémunération encadrée réglementairement. L’accueil familial offre un hébergement sécurisé et un soutien permanent, en restant dans un cadre familial. Il est considéré comme une activité sociale et se situe dans le prolongement du maintien à domicile.

    Documents
    guide_accueil_familial.pdf
    contrat type d'accueil.pdf
    plaquette Accueil Familial 2017
    plaquette métier accueillant 2017
    RDAS 2023
    Guide pratique 2024
    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Accueil familial
    • Cadre juridique
  • algol services ui liste des services
    APA à domicile en accueil familial

    Créée en 2002 et modifiée par la Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, l'Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile est une prestation versée par le Conseil Départemental. Elle bénéficie à toute personne de 60 ans et plus ayant perdu son autonomie. L'APA concerne les personnes vivant à leur domicile. Elle permet aux personnes en perte d'autonomie de couvrir tout ou partie des frais induits par la dépendance et figurant dans un plan d'aide individualisé élaboré par l’équipe médico-sociale du Département.

    Documents
    guide_accueil_familial.pdf
    Convention relative à AF.pdf
    imprimé demande APA
    recueil informations médicales
    Guide pratique 2024
    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Accueil familial
    • Aides financières en hébergement non médicalisé
  • algol services ui liste des services
    DPDS - Service Aide et Action Sociales

    4 rue Eugène Rolland

    36000 Châteauroux

    tel : 02 54 08 38 09

    fax : 02 54 08 38 88

    email : dpds-aas@indre.fr

    web : http://www.indre.fr

    horairesDu lundi au vendredi : 8h30 à 17h15

    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Services et aide à la personne
    • Portage de repas
    • Téléassistance
    • Accueil familial
    • Aide au financement du maintien à domicile
    • Aide au financement d'établissement
    • Dépendance
    • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
    • Département - DPDS
  • algol services ui liste des services
    Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial d'Issoudun (SAAF)

    Rue de la Limoise

    36100 Issoudun

    tel : 02 54 21 33 23

    web : http://www.indre.fr

    Documents
    Carte SAAF 2018
    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Accueil familial
    • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
    • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
  • algol services ui liste des services
    Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial de Buzançais (SAAF)

    5 rue de la Gare

    36500 Argy

    tel : 02 54 84 07 98

    Documents
    Carte SAAF 2018
    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Accueil familial
    • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
    • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
  • algol services ui liste des services
    Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial de Châteauroux (SAAF)

    CDGI "Les Grands Chênes"

    36250 Saint-Maur

    tel : 02 54 53 77 11

    Documents
    Carte SAAF 2018
    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Accueil familial
    • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
    • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
  • algol services ui liste des services
    Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial de La Châtre (SAAF)

    75 rue Jean Pacton

    36400 La Châtre

    tel : 02 54 62 10 60

    Documents
    Carte SAAF 2018
    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Accueil familial
    • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
    • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
  • algol services ui liste des services
    Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial de Le Blanc (SAAF)

    Rue Blaise Pascal

    36300 Le Blanc

    tel : 02 54 37 83 78

    Documents
    Carte SAAF 2018
    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Accueil familial
    • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
    • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
  • algol services ui liste des services
    Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial de Valençay (SAAF)

    13 Le Tivoli

    36600 Valençay

    tel : 02 54 00 26 24

    Documents
    carte SAAF 2018
    Ces thèmes peuvent vous intéresser
    • Accueil familial
    • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
    • SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial)
  • algol services ui liste des services
    More

Rubriques

  • Institution
  • Territoire
  • Economie
  • Solidarité
  • Culture
  • Sport
  • Archives

Services

  • Info travaux
  • Senior36
  • Guide des aides
  • Marchés publics

Plus de web

  • 36sorties
  • Archives36
  • Assistantes maternelles
  • Biblio36
  • mdph36
  • Berry Province
  • Doc36
  • Lafibre36

Place de la Victoire et des Alliés - CS20639
36020 Châteauroux cedex
contact@indre.fr
Tél. : 02 54 27 34 36
Fax : 02 54 27 60 69

facebooktwitterpinterest
  • Espace élus
  • Logo
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Authentification