Un bâtiment en bois et paille pour l'aérodrome de Fay

Dircom36
Mise à jour :
4/3/2013 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Une première nationale ! l'aérodrome de Fay, près d'Issoudun, a fait le choix d'un bâtiment préfabriqué à partir d'éléments naturels disponibles dans le département.

Le bâtiment sera un lieu d'accueil et de formation pour l’aérodrome de Fay qui attire chaque année de nombreux amateurs de sport, notamment de vol à voile.
Afin de développer la pratique du vol à voile et de permettre l'accessibilité aux handicapés, le maître d'ouvrage, la Communauté de Communes de Champagne Berrichone (propriétaire de cet équipement depuis déc. 2006) réalise cette salle pédagogique destinée à accueillir une quinzaine de stagiaires et un simulateur de vol.

Le principe constructif de ce nouveau bâtiment a été étudié par Adefibois Berry avec un collectif de 4 architectes et d'une dizaine d'entreprises de l'Indre, du Cher et du Loir et Cher. Cette réalisation est exceptionnelle : c'est la première en France à n'utiliser que des matériaux naturels issus du territoire sur lequel il est construit. Une belle démonstration des savoir-faire locaux appuyés sur une démarche écologique valorisante pour les entreprises locales. Pour preuve, la paille qui sert d'isolant est produite presque sur place, le chêne permettant de réaliser les ossatures provient de la forêt de Châteauroux, le chanvre de Lignac et les enduits à la chaux sont réalisés par un professionnel d'Issoudun. Que de l'hyper local !

Cette opération s'inscrit dans le cadre du Pôle d'excellence rurale retenu par l'Etat en juillet 2010 au titre de la valorisation des pailles de champagne berrichonne en agro matériaux.

L'aéroclub d'Issoudun organise régulièrement des manifestations d'envergure nationale et internationale. Ce club compte plus d'une centaine de licenciés. Plus de 100 pilotes et 300 personnes étaient présents en 2012 lors du pré mondial (championnat de France féminin).

Cet été du 30 juin au 13 juillet, l'aérodrome de Fay accueillera sur son site les championnats du monde féminin de vol à voile. Le bâtiment assemblé aujourd'hui sera terminé, selon les maîtres d’œuvre ! un beau défi.

Plus d'infos...