Schéma départemental en faveur des personnes handicapées
Le schéma départemental en faveur des personnes handicapées (2014-2019) s’inscrit dans le cadre complexe et mouvant du partage des responsabilités et compétences entre les pouvoirs publics et également dans un contexte où les situations de handicap amènent à interroger non seulement les politiques de soins mais également les politiques d’aménagement du territoire, du logement ou tout simplement l’accès à la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Pour toutes ces raisons, il est apparu particulièrement important d’asseoir ce schéma dans une démarche locale d’échanges et de réflexion partagée, enrichie d’un travail prospectif.
Les travaux se sont échelonnés sur 12 mois. La réunion de lancement du 16 janvier 2013 a rassemblé autour des associations de personnes handicapées un éventail, le plus large possible, de partenaires et d’acteurs intervenant dans l’Indre auprès des personnes en situation de handicap. A partir d’une présentation des données existantes et connues du secteur, les différentes étapes d’élaboration du schéma ont été précisées.
Il a été proposé la réalisation d’une grande enquête sur la population accueillie par les établissements et services à domicile. Elle a été réalisée sur la base d’un questionnaire, bien évidemment anonyme, validé par les partenaires, rempli par chaque établissement ou service, dont les données ont été compilées à l’échelle départementale. Les résultats, ainsi que d’autres données d’activité ou statistiques, ont été présentés lors d’une réunion plénière le 7 mai 2013.
A partir des constats réalisés, 3 groupes de travail (adaptation et évolution des établissements, l’accompagnement à domicile et la coordination des soins) se sont réunis de mai à juillet 2013, à raison de 3 réunions pour chaque groupe de travail, soit 9 réunions. Leur composition était large et à chaque réunion, l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du champ du handicap étaient invités. Chaque réunion a fait l’objet d’un compte-rendu, diffusé, lu et validé à la réunion suivante.
Le schéma fait la synthèse des différents travaux menés. Il propose un diagnostic ou état des lieux : le département de l’Indre bénéficie aujourd’hui encore de l’avantage d’avoir su organiser des réponses adaptées, mais qui souffre cependant d’un émiettement des structures et services, de dispositifs (sociaux, sanitaires, médico-sociaux,...) spécialisés et parfois cloisonnés qui engendrent des rigidités, et des failles dans l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.
A partir de ces constats, points forts et points faibles de la situation indrienne, trois grands axes ont été identifiés :
• accompagner les personnes et leurs aidants dans l’expression et la satisfaction de leurs besoins, en facilitant l’accès à l’information à destination de la personne handicapée, de son entourage et du grand public et également des professionnels ; ainsi qu’en contribuant à améliorer l’élaboration du projet de vie et son évaluation et à développer des dispositifs de proximité en faveur, en particulier, des aidants familiaux,
• poursuivre l’adaptation de l’offre médico-sociale aux besoins, par la formation des professionnels, une organisation des établissements médico-sociaux ajustée à l’évolution des besoins, le développement de l’accueil familial et des maisons d’accueil familial, et une articulation appuyée entre les dispositifs médico-sociaux du handicap et les services sanitaires,
• faciliter l’intégration des personnes handicapées dans la vie locale, que ce soit en facilitant l’accès aux logements adaptés et aux soins de droit commun qu’en accompagnant l’insertion professionnelle et la participation à la vie sociale.
Toutes ces orientations sont déclinées en 26 fiches actions.
Plus d'infos...
- Bloc Handicap
- Bloc Solidarite contacts
- Clip Accueil familial
- Palmares global : les plus recents
Les plus récents