Le très Haut Débit arrive dans le Sud du département

  • Inauguration du PRM sur la Commune de Crozon sur Vauvre 
  • Le Président Louis Pinton devant le PRM (point de raccordement mutualisé ) 
  • Présentation et inauguration du Haut Débit dans la commune de Mouhers 
  • Intérieur d'un sous-répartiteur 
Michel Jamoneau
Mise à jour :
22/11/2013 à 17 h 30
Partager :
Imprimer cet article :
Le déploiement du très haut débit, pour tous, constitue l’un des plus grands chantiers d’infrastructure que la France ait à réaliser au cours des prochaines années. 
Ses enjeux économiques et sociaux sont considérables.
L’amélioration du service d’accès à Internet devenu essentiel pour la vie quotidienne des citoyens, des entreprises et des services publics, implique de rapprocher les réseaux en fibre optique au plus près des logements et des locaux professionnels.
 
L'Indre est le premier département de la région à engager la montée en débit ADSL
 
Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) du département de l’Indre a été adopté dès le mois de janvier 2012. Il est le premier en Région Centre à mettre en œuvre un programme de montée en débit ADSL, afin d'atteindre un véritable haut débit Internet dans les zones jusqu'alors mal desservies en débit. 
 
Le 22 novembre dernier, le Syndicat mixte RIP36 inaugurait ainis les premiers Points de Raccordement Mutualisés (PRM) permettant de proposer aux populations desservies par ces équipements, des débits ADSL bien supérieurs aux débits précédents, car pouvant atteindre jusqu'à 20 Mbytes/s. Ces montées en débit sont rendues possibles par le déploiement de fibres optiques jusqu'aux sous-répartiteurs d'Orange, ce qui a pour effet de diminuer la longueur du transport des données numériques sur les fils de cuivre, et donc d'améliorer la puissance des signaux, comme le montre le schéma suivant :
 
 
Cette étape du déploiement du Très Haut Débit, qui vise donc à développer la montée en débit dans les territoires les plus mal desservis en amenant la fibre optique jusqu’aux sous-répartiteurs ayant un nombre important de lignes inférieures à 3 Mbytes/s, se déroule en trois phases de mise en service.  La première concerne ainsi la mise en service de 37 PRM améliorant la qualité de service pour près de 4000 lignes.
 

Pour plus d'infos sur l'aménagement numérique dans l'Indre, cliquez ici.

Plus d'infos...