Le Blanc : point presse sur la commercialisation de la fibre

Mise à jour :
16/4/2021 à 15 h 15
Partager :
Imprimer cet article :
Fichier attachéTaille
Visite_RIP_LeBlanc_16-04-21_MB.pdf326.38 Ko
Mise à jour :
16/4/2021 à 15 h 15
Partager :
Imprimer cet article :

Un point presse s'est tenu ce vendredi 16 avril au Blanc afin d'annoncer le lancement de la commercialisation sur les communes du Blanc, Pouligny-Saint-Pierre et Bélâbre.

Déployer les réseaux à Très Haut Débit : une réalité !

Le Syndicat Mixte RIP36 poursuit les déploiements FttH sur le département.
 
Les travaux de déploiement sur les communes de Villedieu‐sur‐Indre, Buzançais, Niherne, Châtillon‐sur‐Indre, Clion‐sur‐Indre, Saint‐Genou, La Châtre, Lacs, Le Magny, Sainte‐Sévère‐sur‐Indre, Montgivray, Vendoeuvres, Mezières‐en‐Brenne, Martizay, Tournon‐Saint‐Martin, Argenton‐sur‐Creuse, Le Pêchereau, Saint‐Marcel, Saint‐Gaultier, Levroux, Vineuil, Éguzon et Ceaulmont, Saint‐Benoît‐du‐Sault, Chaillac, Écueille, Valençay, Luçay‐le‐Mâle, Chabris, Le Blanc sont achevés. Plus de 14 000 prises ont été produites ces 6 derniers mois et remises à l’exploitant Berry Fibre Optique pour être commercialisées.
 
Les travaux sont également en cours de réception sur Bélâbre et Pouligny‐Saint‐Pierre, se poursuivent sur Issoudun, Neuvy‐Pailloux, Sainte‐Lizaigne, Neuvy‐Saint‐Sépulchre, Cluis, Aigurande et commenceront cet été sur Luant.
 
Malgré la crise du COVID‐19, les travaux se poursuivent en appliquant les règles sanitaires nécessaires à la préservation de la santé des salariés.
 

Le déploiement des réseaux :

La construction de ces nouveaux réseaux en fibre optique nécessite de longues études de terrain pour reconnaître l'ensemble des tracés des réseaux à construire : identifier les fourreaux à utiliser, répertorier les chambres ORANGE utilisables, identifier les poteaux ORANGE ou support du réseau électrique, identifier tous les bâtiments à raccorder... Un long travail de terrain qui est un préalable au travail en bureau d'études.
 
Le bureau d'études va alors exploiter l'ensemble des relevés de terrain pour définir le tracé des réseaux à construire et vérifier si les fourreaux et poteaux existants peuvent être utilisés.
En effet, le projet s'accompagne d'un impératif : utiliser au maximum les réseaux existants et en cas d'impossibilité ou d'absence de réseau, construire.
 
Plusieurs centaines de poteaux ont été envisagées sur la commune du Blanc pour permettre la pose de la fibre optique. Si la très grande majorité des poteaux acceptent la fibre, quelques poteaux en limite de charge ne peuvent accepter une charge supplémentaire. Il faut alors éviter ces poteaux en réalisant quelques mètres de tranchées, ou planter un nouveau poteau, ou changer les poteaux existants. Plusieurs centaines de chambres et poteaux ORANGE ont été inspectées. Certaines chambres ne sont pas utilisables faute de place pour installer une boîte de branchement. Il faut alors construire une nouvelle chambre à proximité. Certains poteaux sont à changer.
 
Enfin, certains réseaux existants sont enterrés en pleine terre, sans fourreau. Il faut alors construire un réseau entièrement neuf.
 
La pose de fibre sur support du réseau électrique nécessite la validation d’ENEDIS et du SDEI. Les équipes travaux disposent des habilitations nécessaires pour travailler à proximité des lignes. Un contrôle de conformité peut être exercé in fine par ENEDIS.
 
Les travaux de pose en chambre ORANGE nécessitent l’accord d'ORANGE qui valide l'occupation de la chambre par le RIP 36. Ces occupations font l'objet de redevances versées par le RIP 36 et répondent à des cahiers des charges stricts.
 

Des sites techniques :

12 armoires de télécommunication ont déployées sur la commune du Blanc pour permettre la distribution des fibres jusque chez l'habitant. Ces armoires qui accueillent environ 350 raccordements sont ensuite reliées au Nœud de Raccordement Optique (NRO). Pour la plaque FttH du Blanc, ce NRO est situé dans les locaux d’ORANGE hébergeant le NRA. C'est dans ce local que sont installés les équipements des opérateurs.
 
Ce local est ensuite raccordé sur un réseau national.
 

Quelques chiffres sur la commune du Blanc :

• 3450  prises
• 105 km de fibres optiques
• 7 M€ TTC pour Le Blanc – Pouligny‐Saint‐Pierre – Bélâbre
 

Information du public :

La commercialisation est lancée sur le Blanc : compte tenu de la crise sanitaire, les réunions publiques ne sont plus possibles. Aussi, afin de permettre aux habitants du Blanc de répondre aux questions qu’ils peuvent se poser sur ce nouveau réseau disponible sur leur commune, une réunion publique virtuelle est organisée le :
 

jeudi 29 avril 2021 ‐ 18h30

Pour y assiter : https://bit.ly/3e5FM3W 

Pour tout renseignement : berryfibreoptique.fr
 
Grâce à l'action des collectivités, l'Indre se modernise et est en capacité de proposer un environnement compétitif aux acteurs économiques, aux services publics et attractif pour la population des particuliers. C’est déjà une réalité avec plus de 43 000 prises raccordables sur le réseau public du RIP 36 et plus de 6 500 abonnés dans l’Indre sur le réseau du RIP 36 !
 
Retrouvez toutes les informations sur le déploiement de la fibre dans l'Indre sur lafibre36.fr
 
 
Plus d'infos...