Déploiement de la fibre optique sur le territoire

DR
Mise à jour :
29/6/2015 à 17 h 01
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre du plan national France Très Haut Débit, l’Etat a lancé un Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (AMII) fin 2010 afin d’identifier les zones du territoire national sur lesquelles les opérateurs s’engageaient à déployer, à l’échéance 2020, le Très Haut Débit via la fibre à l’abonné (FttH).

Dans l’Indre, Orange s’est engagé à couvrir le territoire de l’agglomération castelroussine, soit 12 communes sur fonds propres. Les habitants et les entreprises des villes d’Ardentes, Arthon, Châteauroux, Déols, Diors, Etrechet, Jeu-les-Bois, Mâron, Montierchaume, Le Poinçonnet, Saint-Maur et Sassierges-Saint-Germain pourront ainsi bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants. Cet engagement a été inscrit dans notre Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) qui, conformément aux directives européennes et nationales, a ensuite défini les actions publiques à mettre en œuvre sans recouvrement avec l’initiative privée.

Afin de fixer les engagements réciproques des collectivités concernées et de l’opérateur, et définir le processus de mise en œuvre du projet, une convention, dont le cadre a été arrêté par l’Etat, vient d'être signée ce 29 juin entre ce dernier, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Département de l'Indre, l'agglomération Châteauroux Métropole et Orange. Cette convention confirme l’engagement d’Orange qui devra alors débuter le déploiement sur un premier quartier de Châteauroux fin 2015. Elle facilite d’une part le partage des informations, les modalités et le calendrier de déploiement du réseau FttH par Orange avec les collectivités territoriales et d’autre part, permet d’accompagner le déploiement de ce réseau. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange. Il s’agit donc d’une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses.

Un déploiement progressif
Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.
Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants contactent dès aujourd’hui leur syndic ou leur bailleur et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en Assemblée générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.
Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte (compatible ordinateur, tablette et smartphone) de la couverture fibre pour s’informer sur son déploiement.

Plus d'infos...