MERCI
- L'étendard a été roulé, marquant ainsi la dissolution du 517ème RT.
- la cérémonie était présidée par le général Ract-Madoux.
- Un hommage a été rendu aux militaires du 517è RT, notamment au titre de ses opérations extérieures.
- Une cérémonie pleine d'émotion.
- La dernière parade des militaires du 517è RT
- L'étendard roulé, il rejoindra Paris lors d'une cérémonie qui aura lieu le 31 mai, aux Invalides
- le Régiment du million d'éléphants est dissout.
Le mercredi 23 mai 2012 fera date dans l'histoire militaire de l'Indre. Le 517ème Régiment du Train a été dissout, conformément au calendrier de la réforme de la carte militaire en France.
Une cérémonie pleine d'émotion, au cours de laquelle l'étendard du régiment a été roulé, présidée par le général Ract-Madoux, et par le colonel Méhu, chef de corps du 517eRT, a marquée la fin de cette présence sur le site de la Martinerie depuis 14 ans.
Au delà de l'hommage rendu aux militaires du 517e RT, cette cérémonie tourne une page ouverte en 1916.
Un site exceptionnel, marqué par l'histoire aéronautique, des débuts de l'aventure industrielle de Marcel Bloch-Dassault jusqu'au développement de l'aéroport Châteauroux-Centre, en passant par la base américaine de l'OTAN entre 1951 et 1967.
Pour autant, cette fermeture n'est qu'une étape dans l'histoire du site. Engagé par un contrat de redynamisation signé en 2010, l'Etat accompagne la Communauté d'Agglomération Castelroussine, nouvelle propriétaire des lieux, pour soutenir l'émergence de nouvelles activités.
C'est une nouvelle ère de développement qui se présente ainsi à l'Indre avec d'ores et déjà des projets de création d'une cité scolaire et d'implantations d'activités tertiaires et industrielles.
A cette occasion, la Nouvelle République en partenariat avec le Conseil général a réalisé un cahier spécial sur l'histoire militaire de l'Indre que nous avons le plaisir de mettre à votre disposition.