L'Indre vous ouvre les portes de son patrimoine

Mise à jour :
2/5/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
2/5/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine (D.C.T.P.)
Maison départementale de la Culture et du Tourisme- Centre Colbert - Bâtiment I
1 Place Eugène Rolland
36000 Châteauroux
Tél : 02 54 08 36 92

Mise à jour :
2/5/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Une église, un château, un parc, un musée…? Comme tous les ans, vous aurez l'embarras du choix. Pour la 11ème édition, les samedi 28 et dimanche 29 mai 2011, venez découvrir de nouvelles facettes de votre patrimoine ! C'est l'occasion, en famille, de mieux connaître les trésors architecturaux de l’Indre.

Exceptionnellement, le temps d’un week-end, de nombreux sites seront ouverts à votre curiosité et vous présenteront les richesses inestimables du patrimoine indrien auprès duquel nous vivons quotidiennement.

Tout au long de ce week-end, ce sont pas moins de 72 sites, publics ou privés, qui pourront être visités gratuitement : Châteaux de Bouges, de Valençay, d’Ingrandes, de Lancosme, ou bien Musées d’Argentomagus, de Jour de fête, du cuir et du parchemin, de l’automobile, du sucre, de la Chemiserie, du cirque …le choix est vaste, sans compter les jardins, moulins, églises et abbayes. Afin de faire découvrir différemment certains grands classiques du patrimoine Berrichon, certains sites vous accueilleront cette année encore en nocturne.

Ce rendez-vous traditionnel du public avec le patrimoine a accueilli l’année dernière près de 40000 visiteurs qui ont pu apprécier en plus de la richesse de notre patrimoine, la musique de Frédéric Chopin grâce aux 13 concerts gratuits qui étaient proposés.

Encore et toujours des nouveautés !
Les nouveautés de l’année seront, non seulement la célébration du bicentenaire de la naissance de Liszt mais aussi l’ouverture de quatre nouveaux sites : l’Abbaye de La Prée à Segry, le Château du Bouchet à Rosnay, le Château de Palluau-sur-Indre et enfin la Maison-forte de Villiers à Mauvières.

Consultez le programme complet en cliquant sur la carte :

2011, l’année Liszt
Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, écrivain, artiste généreux et doté d’une intelligence exacerbée, Franz Liszt a donné ses lettres de noblesse au récital. Il fut le pianiste le plus influent du XIXème siècle, et un précurseur extraordinaire du point de vue de la composition.

Pour célébrer le bicentenaire de sa naissance, le Département lui rend hommage à travers des récitals de piano durant tout le week end à Segry, Gargilesse, Levroux et Chaillac. Vous pourrez également profiter de concerts de violoncelle avec un répertoire varié à Mérigny, Valençay, Méobecq, Chassignolles, Châteauroux, Douadic, La Berthenoux et Chatillon-sur-Indre.

Consultez la liste des concerts en cliquant sur la carte ci-dessous :

Vous l’aurez compris, ces journées exceptionnelles seront, une nouvelle fois, placées sous le signe de la convivialité et du partage, le partage d’un patrimoine qui est aussi un peu le vôtre…

Plus d'infos...