Les Ronchons à l'Espace des Halles !

La Bouinotte
Mise à jour :
8/11/2016 à 10 h 55
Partager :
Imprimer cet article :

"Les Causeux de la Bouinotte" vous invitent à venir découvrir ou re-découvrir leur pièce "Le musée des Ronchons", le 18 novembre prochain à l’Espace des Halles de Châteauroux, à partir de 20h00, une comédie musicale et rurale écrite et mise en scène par Léandre Boizeau.

Il y a tout d'abord eu Les Papys caddies, spectacle écrit par Léandre Boizeau, joué une seule et unique fois. Ils (Jean Huguet, Michel Lion et Francis Mendez), étaient ressortis frustrés de cette unique représentation.
Léandre Boizeau a donc repris la plume pour étoffer un sujet qui est finalement devenu une pièce en trois actes. Jacques Moreau et Michel Granger ont ensuite rejoint l'équipe originelle. Ainsi est né « Le Musée des ronchons ».
Les textes sont donc de Léandre Boizeau; les décors, de Christian Hirlay; on retrouvera Jacques Merlot à la technique. Preuve supplémentaire que ce Musée des ronchons est vraiment une œuvre collective.
« On rit de nos propres conneries et le spectacle s'annonce à géométrie variable, affirme pépé Boizeau. Le point de départ est simple : un maire d'une petite commune veut créer un musée de vieux, une sorte de Loft story avec des gars qui réagissent à cette société en perpétuelle accélération ».
« Il s’agit d’une histoire de copains qui ont envie de s’amuser sur une scène et de donner du plaisir au spectateur ». Léandre Boizeau, l’auteur du "Musée des Ronchons" résume en une phrase l’idée de sa dernière création qui met en scène, rappelons-le, une partie de ses complices de Bourduche ; Jean, Michel et Francis qui commentaient sur leur banc l’actualité du village, Jack, l’inoubliable dans sa création d’employé municipal à deux pas de la retraite et Michel qui sera encore une fois le souffre douleur des trois compères.

Le point de départ est simple : un maire d'une petite commune veut créer un musée de vieux, une sorte de Loft story avec des gars qui réagissent à cette société en perpétuelle accélération.
Des vieux à l'ancienne. Qui ne se précipitent pas sur Facebook pour compter leurs copains. Concernant l'amitié, ils font comme avec les patates et les carottes : c'est cultivé avec amour.

L’Histoire :
Nous sommes dans la France rurale du XXIe siècle. Rien ne va plus! Les écoles, les bureaux de poste, les épiceries et même les bistrots ferment leurs portes ! Comment stopper l’inexorable avancée du désert ? Les élus qui ont encore des cheveux se les arrachent à poignées ! Dans un village berrichon, un maire a une idée. Il faut sauver l’essentiel : une culture en train de disparaître ! Il va donc créer un musée vivant, une sorte de «loft story» rural où vont évoluer librement un trio d’autochtones triés sur le volet. Mais, c’est sans compter sur la liberté de ton et d’action de ceux qui revendiquent d’être nés et élevés au pays! L’ Jeannot, l’Francis et l’Michel vont donner du fil à retordre à ces Messieurs les Officiels!
Décapant parfois, drôle toujours, «Le Musée des Ronchons» s’adresse à un public de
connaisseurs, des adeptes de l’humour trempé au sceau d’une société villageoise en voie de
disparition. Rire assuré.

LIEU :
Espace des Halles – Place Robert Monestier - Châteauroux -

CONTACT :
Tél : 02 54 07 63 92
Ets Cultura : 02 54 08 21 00

Plus d'infos...
  • Bloc theatre
  • 36sorties fr