Les portes mystère #5

Dircom36
Mise à jour :
7/5/2014 à 18 h 42
Partager :
Imprimer cet article :

Située à La Berthenoux, petit village de la Vallée Noire chère à George Sand, l’église Notre-Dame est typique de l’art roman berrichon, classée monument historique.          

Dédiée à la vierge, l’église construite en forme de croix bénédictine présente une abside semi-circulaire et deux absidioles. La nef, unique charpente pourvue à l’extrémité occidentale d’une vaste tribune, communique avec le transept par une large arcade et deux petits passages latéraux, dits « berrichons ». Cette église à su conserver des piliers aux magnifiques chapiteaux sculptés de personnages et d’animaux et une statue de la vierge allaitant son fils.

Le curé du village, de 1957 à 2000, fut un exorciste réputé. L’abbé Debourges, dont la tombe est toujours fleurie, avait en son temps fait restaurer sur ses deniers personnels, 17 calvaires, la fameuse lanterne des morts (XIIè s) et les vitraux de l’église.

Profitez de vos journées "A la découverte du patrimoine" pour visiter également gratuitement le musée des racines à Thevet Saint-Julien, une curiosité située non loin d'ici. Il s'agit de l'oeuvre d'un curé de village, nommé l'abbé Aymon, qui a ramassé et composé durant quarante et un ans un véritable bestiaire fait de racines, de souches et de branches, des animaux plus vrais que nature. 

Plus d'infos...