Les Baccala Clown sous les projecteurs du CCAC d'Issoudun

  • ©Pierre Colletti 
  • ©Patrick Bogaert 
  • ©Sylvie Bosc 
Baccala Clown Cie
Mise à jour :
28/11/2014 à 9 h 21
Partager :
Imprimer cet article :

Nouveau spectacle proposé de nouveau à nos têtes blondes, dans le cadre de l’opération « Collégiens au Théâtre », le 4 décembre au Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun ; « PSS PSS » par Les Baccala Clown.

L’HISTOIRE :
Poétique, surréaliste, intimiste et infiniment drôle, « PSS PSS » est un spectacle qui met en scène deux clowns contemporains, jouant la danse du désir et de l’être à deux, avec le langage universel du corps et du regard.
Le titre résume le son délicieux qu'accompagne une gestuelle facile à retenir, indiquant à son complice que l'on se serre les coudes ensemble.
Personnages sans parole, ils nous emmènent dans une performance sans temps, hors du temps, avec toute la gravité́, l’insouciance et la cruauté́ de l’enfance.
Sur scène, ils s'aiment, s'affrontent, se réconcilient et se supportent, toujours touchants dans leur envie de réussir. Aussi juste dans leurs silences rêveurs que dans leurs maladresses comiques ils ont parcouru le monde avec cette histoire tendrement fascinante où tout leur est permis. C’est un théâtre de l’âme, où̀ l’on peut se perdre pour retrouver la fantaisie et le jeu.

BIOGRAPHIE :
Les Baccala Clown ce sont Camilla et Simone. Après avoir fréquenté l’École « Teâtro Dimitri » en Suisse, ils ont vécu diverses expériences dans plusieurs cirques et cabarets internationaux. Chacun de leur coté, dans différents contextes artistiques, dans des pays lointains, sans se rencontrer pendant des années.
Et puis, un jour, une artiste a fait défaut à Simone (c'est lui), et Camilla (c'est elle), l'a remplacée le temps de finir la tournée. Et tout le monde de reconnaître que ce duo fort bien typé était évident. C’est ainsi que depuis 2004, leur complicité artistique et humaine est au service du rire et des acrobaties. Ensemble ils ont perfectionné les caractéristiques et les techniques de leurs personnages, jusqu’à créer leur propre répertoire artistique avec lequel ils ont voyagé autour du monde. En 2008, Valerio Fassari, un artiste musicien homme de théâtre mais surtout un ami, a rejoint la Compagnie pour les accompagner et pour soutenir leur participation dans des Festivals de cirque importants, tels que Moscou, la Chine et le « Festival Mondial du Cirque de Demain » à Paris.
Dès ce moment, leur collaboration artistique et humaine s’est développée, au point d’influencer aussi leur travail. Sous son oeil extérieur, ils ont approfondi la dimension du clown théâtral et du jeu.
2010 est l'année où le metteur en scène, Louis Spagna, a terminé ce travail en signant la création du spectacle « PSS PSS », qui a été apprécié et applaudi en France comme au Brésil, en Égypte comme en Guyanne, en Turquie comme en Polynésie, au Maroc comme en Italie, en passant pour la première fois au Festival Off d’Avignon, en 2011 et 2013.

Lieu :
Centre Culturel Albert-Camus
Avenue de Bel-Air - Issoudun

Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre