Orfeo à Equinoxe : Mélo et dérision !

Jean-Louis FERNANDEZ
Mise à jour :
21/12/2017 à 9 h 59
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil départemental de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Site Web : www.equinoxe-lagrandescene.com

Mise à jour :
21/12/2017 à 9 h 59
Partager :
Imprimer cet article :

L’opération "Collégiens au Théâtre", prise en charge par le Département de l’Indre, invite nos jeunes collégiens à découvrir, les lundi et mardi 8 et 9 janvier 2018, sur  la Grande Scène d’Équinoxe, à Châteauroux, "Orfeo, je suis mort en Arcadie", une version de l’opéra de Claudio Monteverdi, mise en scène par Samuel Achache et Jeanne Candel, avec des arrangements musicaux collectifs sous la direction de Florent Hubert.

Samuel Achache et Jeanne Candel s’emparent de l'un des plus vieux des opéras, Orfeo considéré comme "Le Premier Opéra".
Experts en détournement du répertoire lyrique, le duo de metteurs en scène s'attaque cette fois à l'un des tous premiers opéras de l'histoire. Et toujours avec une belle énergie.
Pendant le prologue d'Orfeo, où le compositeur Claudio Monteverdi (1567-1643) vante le pouvoir d'inspiration spirituelle de la musique, des musiciens déconfits essuient leurs larmes avec leurs partitions, essorent leurs cheveux, épongent un sol humide comme si le bain avait débordé sur la scène... On connaît déjà la fin de l'histoire : Eurydice va mourir et ne reverra pas son Orphée sur terre.
Ils surdosent d'emblée le mélo et la dérision. Mais il mène vaillamment jusqu'au bout ce premier « opéra » de l'histoire de la musique, écrit en 1609 pour la cour de Mantoue. Quitte à le truffer de jazz et de fanfares cuivrées, à le faire dérailler dans la farce, le numéro d'acteurs ou la déraison clownesque. Dans un équilibre délicat entre intuitions géniales et fond de sauce trop allongé.
Leur bande d'acteurs devenus chanteurs et musiciens versés dans la comédie, a trituré et fantasmé Orfeo... Les noces d'Orphée et d'Eurydice, par exemple, ont lieu dans les prairies utopiques de l'Arcadie, entre serres de jardinier et apiculteurs protecteurs des abeilles, fumigènes à l'appui. Y règne une Mama dérivée d'Aphrodite, à l'hystérie légère et formidable, qui charme sa tribu. Se croisent aussi bien Orphée (le fils bien-aimé) qu'Eros, rejeton aux ailes remplacées par un sac à dos, ou qu'un dieu Pan déprimé, ahuri et drôlissime, toujours arc-bouté sur des pieds de bouc imaginaires.

Lieu :
Equinoxe - Scène Nationale
Avenue Charles de Gaulle – Châteauroux
Site Web : www.equinoxe-lagrandescene.com

Contact :
Conseil départemental de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre