Le son continu : quatre jours de fête au Château d'Ars
Le magnifique cadre du Château d'Ars accueille, du 11 au 14 juillet, la deuxième édition du festival Le son continu. Quatre jours de fête dédiés à la lutherie, à la musique et à la danse.
Au centre de la manifestation, le salon de lutherie auquel sont conviés près de 130 exposants, facteurs de vielles, de cornemuses, d’accordéons et autres instruments ou accessoires liés aux musiques acoustiques et ethniques.
En marge du salon, plusieurs animations sont proposées : initiation aux danses traditionnelles, présentation des instruments par les luthiers, conférences, concours, scènes participatives et ouvertes, parquets de bal. Des stands associatifs liés aux musiques et danses traditionnelles, des buvettes, des artisans de bouche locaux proposant différents points de restauration complètent l’offre.
Une grande scène accueille les concerts du soir - de 21 h à minuit environ - ou de fin d’après-midi le mardi 14 juillet.
Les concerts sur la grande scène
Samedi 11 Juillet – 21h00
ROSS AINSLIE & JARLATH HENDERSON BAND
Ecosse/Irlande
Ces deux virtuoses de la cornemuse irlandaise (uilleann pipes) et écossaise (border pipes) viennent d’Outre-manche. Ils vous feront découvrir l'incroyable richesse de ces instruments par des mélodies douces, mélancoliques, endiablées ou charmeuses. Jarlath, piper champion d'Irlande, vainqueur du concours de la BBC, est aussi un excellent chanteur ; la rencontre avec Ross, cet autre génie du pipe, était inévitable. La nouvelle génération de la «vague celtique», un mélange unique. Époustouflant !
MESKAJ - BAGAD DE LORIENT Sonerien an Orian
En invitant un bagad, le festival rend hommage à ce que fut, au début du XXème siècle, l'apogée de la musique instrumentale traditionnelle. Sous l'influence des pipes band écossais, les sonneurs bretons ont créé les Bagad. On réinventait la tradition !
Le bagad de Lorient est un digne représentant de la Bretagne et de son évolution musicale. Dans le top des meilleurs bagadou, il se distingue par la volonté de s'enrichir d'autres influences musicales. Ainsi il nous présentera son concert Meskaj (mélange) qui est une expérience transversale et métissée où le son bagad sonnera avec des accents de blues de rock et de diverses musique du monde.
Dimanche 12 Juillet – 21h00
GARIZIM
Suède
Venus de Suède, ces trois musiciens sont des enfants du festival d’Ars : Johannes, lauréat du concours de vielle en 2011, est amoureux de la France, de ses vielleux légendaires et de ses fromages…
Ils composent une musique originale aux influences scandinaves et françaises. À la fois traditionnelle et actuelle leur musique est un univers inexploré qui n'attend que la découverte. La chaleur des bourdons de la vielle mêlés au saxo baryton et à la contrebasse vous séduira.
MEDIN’AQUI de Tolosa à Tlemcen… — Cie Guillaume LOPEZ
Création entre Occitanie - Andalousie - Maghreb
Médin'Aqui est un voyage initiatique, en terres méditerranéennes, entre musiques du monde, musiques traditionnelles et musiques improvisées.
Le chant de Guillaume Lopez, en espagnol et en occitan, dialogue avec la voix du musicien algérien Amine Tilioua. Les arrangements sont modernes, groovy et sensibles, chacun des musiciens dévoilant ses talents d'interprète et d'improvisateur.
Lundi 13 juillet – 21h00
LA BERGERE
Chants traditionnels – France
Le chant est l'essence même de la musique populaire, sa transmission orale est probablement un des piliers de nos cultures. Sylvie Berger, avec ses deux comparses et ses invités, revisite le chant traditionnel français ; elle nous le livre dépoussiéré, avec une certaine dérision et parfois de façon très crue. On y découvre les plaisirs secrets, infinis et inavoués de nos ancêtres avec une incroyable actualité. Tour à tour poétique, douloureux, sensible et drôle, elle nous offre ces chansons accompagnée de voix masculines, d'accordéon et de bouzouki.
Valentin CLASTRIER - « A FOND ! »
Création pour vielles et percussions - France
Valentin Clastrier est l'inventeur de la vielle contemporaine. Il a influencé tous les plus grands, il est une légende de la roue de la vie et la roue de la vielle à roue…. Quoi de plus symbolique pour ce festival ? Bref le monument incontournable de l'un des instruments fétiches du festival offre son génie au son continu. Toujours un train d'avance, toujours là où on ne l'attend pas, sa création sera un sextet de vielles et de tambours ! Il s'entoure pour ce projet d'autres «monuments» de la vielle à roue, Gilles Chabenat et Romain Baudoin ainsi que de trois percussionnistes pour repousser toujours plus les limites de l’instrument.
Mardi 14 juillet – 17h
LES MUSICIENS DE SAINT-JULIEN
Musique baroque – France
Avec son complice Dominique Paris et deux percussionnistes, François Lazarevitch nous fait redécouvrir la cornemuse qui a donné naissance à beaucoup d'autres instruments : la musette baroque française. Venu du classique pour l’un et du trad pour l'autre, ils nous entraîneront dans l'univers baroque avec toute sa délicate folie.
Plus d'infos sur www.lesoncontinu.net
- Bloc Musique
- Bloc DARC
- Bloc Darc au Pays
- Bloc portfolio DARC 2014