Le haut débit tisse sa toile dans l'Indre !
- Inauguration du PRM de Saint-Michel-en-Brenne par Louis Pinton en présence de M.Appert et J.L Camus
- Inauguration du PRM de Dun le Poëlier par Louis Pinton en présence de Mireille Duvoux
- Le sous répartiteur ou PRM ( Points de Raccordement Mutualisés )
- L'intérieur du sous répartiteur
Le déploiement du très haut débit, pour tous, constitue l’un des plus grands chantiers d’infrastructure que la France ait à réaliser au cours des prochaines années.
Ses enjeux économiques et sociaux sont considérables.
L’amélioration du service d’accès à Internet devenu essentiel pour la vie quotidienne des citoyens, des entreprises et des services publics, implique de rapprocher les réseaux en fibre optique au plus près des logements et des locaux professionnels.
L'Indre est le premier département de la Région à engager la montée en débit ADSL.
Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) du département de l’Indre a été adopté dès le mois de janvier 2012. Il est le premier en Région Centre à mettre en œuvre un programme de montée en débit ADSL, afin d'atteindre un véritable haut débit Internet dans les zones jusqu'alors mal desservies en débit.
Le haut débit tisse sa toile progressivement dans le Département, 4.200 lignes devraient voir leurs performances améliorées par le déploiement de la fibre optique d'ici fin 2014.
Le 24 janvier, le Syndicat mixte RIP36 inaugurait un second "Point de Raccordement Mutualisé" (PRM) sur la Commune de Dun-le-Poëlier, en présence de Louis Pinton Président du Conseil général et Mireille Duvoux Conseillère générale du canton de Saint Christophe en Bazelle, permettant ainsi de proposer aux populations desservies par ces équipements, des débits ADSL bien supérieurs aux débits précédents, car pouvant atteindre jusqu'à 20 Mbytes/s.
Le 30 janvier a eu lieu l'inauguration du PRM de Saint-Michel-en-Brenne permettant un meilleur accès internet aux abonnés de Lingé, Saint-Michel-en-Brenne, Villiers et Saulnay ; ce qui représente plus de 431 lignes. Ces montées en débit sont rendues possibles par le déploiement de fibres optiques jusqu'aux sous-répartiteurs d'Orange, ce qui a pour effet de diminuer la longueur du transport des données numériques sur les fils de cuivre, et donc d'améliorer la puissance des signaux, comme le montre le schéma suivant :
- Bloc Numerique
- Bloc Fibre
- Palmares global : les plus recents
Les plus récents
- Phototheque