La Rocade-Est est en service

  • Le nouvel échangeur en arrière plan de la Rocade-Est 
  • La coupure de ruban par Louis Pinton Président du Conseil général et Sénateur. 
  • Les discours officiels 
michel jamoneau
Mise à jour :
15/10/2014 à 15 h 17
Partager :
Imprimer cet article :

Un enjeu de développement du territoire
Axe structurant majeur pour l’agglomération castelroussine, et au-delà, la rocade de Châteauroux sur le tronçon Nord-Est de l’agglomération compris entre la RN 151 (route d’Issoudun) et la RD 67 (route d’Ardentes) supporte un trafic journalier de plus de 16 000 véhicules. Le début de saturation du giratoire de la Martinerie et les perspectives de développement économique ont conduit le Département à étudier l’aménagement de l’axe. Au vu des conditions de circulation actuelles, des enjeux de sécurité routière et dans la perspective de la zone d’Activités d’Ozans, la mise à deux fois deux voies était nécessaire.

Le Département, constructeur d’avenir  
Au service des usagers et au plus près des questions liées aux déplacements, le Conseil général gère l’aménagement du réseau de routes départementales. Cette compétence nécessite des travaux d’entretien permanents, ainsi que l’aménagement des routes existantes prenant en compte l’évolution des modes d’utilisation de la route.
La rocade Est est une réalisation exemplaire du travail mené par le Département dans ce domaine.

Les travaux de la RD 920 sur la rocade

  • 2 800 mètres de mise à 2x2 voies de la RD 920
  • Création d’un échangeur de type losange à lunette
  • entre la RD 920/RD925
  • Création d’une voie parallèle de 1 200 mètres pour le désenclavement des riverains et la circulation des cycles et cyclomoteurs
  • 2 systèmes d’assainissement séparés :
    - Assainissement de la plate forme routière
    - Rétablissement des écoulements des eaux pluviales des bassins versants naturels interceptés par le projet
  • 3 ouvrages d’art, pour le rétablissement d’un chemin d’exploitation et le ruisseau de Beaumont, le franchissement de la voie ferré «Paris-Toulouse» et la création de l’échangeur.

Les étapes du chantier
Déclarés d’utilité publique le 24 août 2012, les travaux ont commencé en octobre 2012. Avec la rénovation des ponts de Bitray en 2009-2010, l’élargissement du pont sous les voies SNCF à Bitray en 2013, cet échangeur flambant neuf complète la modernisation de l’entrée Est de l’agglomération.

  • Septembre à décembre 2012 : terrassements préparatoires
  • Janvier à novembre 2013 : les ouvrages d’art
  • Septembre à décembre 2013 : travaux de fouilles archéologiques
  • Octobre à décembre 2013 : travaux de protection acoustique
  • Mai 2013 à septembre 2014 : travaux de terrassement,   
  • assainissement, chaussée, glissières, signalisation
  • Mai 2014 à septembre 2014 : travaux d’éclairage public
  • Septembre 2014 à décembre 2014 : travaux de plantations paysagères.

Le coût et le financement
L’axe majeur de l’activité économique de l’agglomération castelroussine a bénéficié de travaux exceptionnels. Le chantier, d’un montant global de 15 millions d’euros, financé par le Département (50%) et l’Etat (50%), va favoriser l’attractivité des zones d’activités de l’Est castelroussin et faciliter les déplacements des automobilistes dans ce secteur.
Cet aménagement permet de connecter les zones d’activités (Z.I La Malterie, Z.I La Martinerie, ZI Bitray, Ozans), l’aéroport, l’autoroute A20 et l’entrée de ville Castelroussine.

Plus d'infos...