Journées européennes du patrimoine : visite et lecture aux Archives départementales

Mise à jour :
8/9/2021 à 16 h 53
Partager :
Imprimer cet article :
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales de l'Indre ouvrent leurs portes au public et organisent un après-midi culturel le samedi 18 septembre avec quelques temps forts.
 
Ces événements sont gratuits accessibles sur présentation d'un passe sanitaire valide, dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire au 02 54 27 30 42.
    
  • Des visites guidées de 14h à 17h

Pénétrez dans les coulisses des Archives, découvrez les ficelles du métier, admirez quelques-uns de nos trésors et visitez les réserves où sont conservées les 17 km de documents qui, de l'an Mil au XXIe siècle, permettent d'écrire l'histoire du département.

 
  • Lecture de Contes d'une grand-mère de George Sand par la Compagnie Bol d'Air à 15h30

avec Anne Trémolières et Jean-Yves Patte
 
 "Découvrant les Contes d'une grand-mère de George Sand à l'occasion d'un enregistrement (livre lu pour CD) pour les Editions Eponymes, j'ai été séduite par la fraîcheur des textes, basculant de l'imaginaire à la réflexion, de l'humour au fantastique...
 
George Sand est une figure incontournable du Berry, une femme en avance sur son temps, une romancière talentueuse, et ses contes méconnus, écrits à la fin de sa vie, font montre d'une étonnante liberté !
 
Educatifs au bon sens du terme, écologistes, philosophiques..., la langue est belle et l'humour toujours sous-jacent."
 
Anne Trémolières
 
 
 
 
 
Deux contes seront mis en scène :
 
Le marteau rouge
 
" Je vais vous raconter maintenant l'histoire d'un caillou.
 
[...] S'ils [les cailloux] disent quelque chose, lorsqu'on les frappe, nous ne pouvons l'entendre que comme un bruit sans paroles. Tout dans la nature a une voix, mais nous ne pouvons attribuer la parole qu'aux êtres. Les pierres ne vivent pas, elles ne sont que les ossements d'un grand corps, qui est la planète, et, ce grand corps, on peut le considérer comme un être."
 
George Sand nous raconte l'histoire d'un bloc de cornaline, des temps préhistoriques à aujourdhui, en passant par différentes époques. Ecologiste avant l'heure, elle nous parle de la transformation et du prix des choses.
 
Anne Trémolières est accompagnée dans sa lecture par Jean-Yves Patte à la scie musicale.
 
 
Le gnôme des huîtres
 
" Vous savez aussi bien que moi, mes amis, qu'on peut habiter au bord de la mer et n'y manger de poissons, de crustacés et de coquillages que lorsqu'on en demande à Paris."
 
Voyage dans l'imaginaire et dans le fantastique. Un amateur d'huîtres rencontre un vieillard qui se transforme en gnôme après un repas arrosé ! Le tout est pimenté d'humour...
 
Jean-Yves Patte est accompagné dans sa lecture par Anne Trémolières au bâton de pluie.
 
Manifestation organisée en partenariat avec le collectif HF Centre-Val de Loire dans le cadre des Journées du matrimoine, qui mettent à l'honneur l'héritage culturel apporté par les femmes.
 
Les Archives départementales de l'Indre
1 rue Jeanne d'Arc
36 000 Châteauroux
http://www.archives36.fr/
 
Retrouvez tout le programme des Journées européennes du patrimoine sur https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
 
 
Plus d'infos...