Exquises esquisses d’un artiste amoureux du Berry...
Ce vendredi a eu lieu le vernissage de l'exposition Esquisses pittoresques du Berry voisin aux Archives départementales de l’Indre en présence de Pascal Pauvrehomme, Conseiller général du canton d'Issoudun-Nord venu découvrir les dessins de l’artiste Valentin Ponseti. Un hommage pour la première fois dans l’Indre à cet artiste décédé en 2006. Cette exposition présente, du 24 mars au 16 mai 2014, une centaine de dessins nés du crayon de l’Espagnol d’origine et berrichon de cœur.
Les premiers desseins de l'artiste,
Valentin Ponseti est né en 1926 à Palamos en Espagne. Il interrompt brutalement ses études secondaires à cause de la guerre civile. Ce n’est qu’en 1949 que Ponseti s’installe en France et dans le Berry précisément, à Saint-Amand-Montrond. Là, il devient l’élève de Yves Carion et Maître Plat, grands pastellistes berrichons. Il fréquente ensuite l’Ecole de dessins de Saint-Amand et expose dans les salons de la région. Professionnellement, il est dessinateur dans un cabinet d’architecte.
Le Berry à la pointe du crayon,
"Châteaux et vieilles demeures du sud Boischaut et Marche" a été réalisé par l’artiste entre le milieu des années 1970 et 1990. Ce fut d’ailleurs le titre d’une exposition au château de Culan. Au total, trois cent œuvres illustrent les ruines, les maisons, les châteaux, ou encore les prieurés des confins du Berry. Ses dessins révèlent une grande précision, avec des façades à la pierre près. Avant la baguette magique de l'informatique, son crayon enlève des poteaux disgracieux, parfois même des arbres, et ennoblit l'architecture, non seulement des grands monuments, mais des constructions vernaculaires caractéristiques du Berry. Les dessins sont réalisés l'hiver quand la végétation est au repos. Cependant, il ne s’agit pas d’une galerie de portrait figée d’églises, de chapelles, de châteaux. Son regard aiguisé fait vivre le monument au milieu de la campagne ou de la ville berrichonne, l’eau passe sous le pont, l’arbre déploie sa ramure …. C’est un véritable hommage que rend Ponseti à l’architecture berrichonne comme Jean-Yves Hugoniot le fit avec ses Maisons paysannes en Berry.
Des talents multiples,
La carrière de Valentin Ponseti ne se résume pas seulement à ses talents, il est aussi à l’origine de la fondation de Plastica Latina, et fut président du salon du Val d’Or (inversion d'Orval, près de Saint-Amand) . Chaque année, depuis quarante ans, le Salon international du Val d' Or est organisé par l'association les Amis du Val d' Or, à Meillant. C'est un salon artistique international annuel qui regroupe de nombreux artistes : peintres, sculpteurs et photographes qui sont notés par un jury composé de personnalités du monde artistique. Car la dimension internationale de l’artiste se retrouve aussi dans les collections de nombreux musées d’Europe : en Pologne, au Portugal, en Espagne mais aussi en Berry, au musée de Vic de Saint-Amand-Montrond et chez de nombreux particuliers, amateurs dont M. Bonnichon, animateur de l'association Berry-Convergences, à l’initiative de cette rétrospective.
L'exposition est libre et visible aux Archives Départementales de l'Indre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 sauf le mardi.
- Bloc Club 2018
- 36sorties fr
- Bloc Chateau Raoul
- Palmares global : les plus recents
Les plus récents