Concert de WINSTON MCANUFF & FIXI ce soir !
- Winston Mcanuuff & Fixi
- Jekyll Wood
Contact :
Tonnerre Productions - 23 Rue de la République - 36100 ISSOUDUN -
Tél : 06 72 95 19 71
Email : contact@tonnerre-live.com
Web : www.tonnerre-live.com
Facebook : Tonnerre Live
Twitter : @TonnerreLive
Tonnerre Productions Présente en concert à "La Boîte à Musique" d'Issoudun, WINSTON MC ANUFF & FIXI et en 1ère partie JEKYLL WOOD.
Winston Mc Anuff & Fixi :
Mon premier, avec ses dread-locks et sa barbe grisonnante, a la dégaine du rasta qui se respecte. Mon second, avec son indévissable casquette et sa bouille juvénile, a la dégaine du titi parisien qui se respecte. Mais pour trouver mon tout, mieux vaut oublier les stéréotypes. Car la paire Winston McAnuff – Fixi ne mange pas de ce pain-là.
A 55 ans, celui que l’on surnomme Electric Dread pour son extravagante énergie sur scène, a participé aux heures glorieuses de l’histoire de reggae roots jamaïcain : en tant que compositeur pour des chanteurs comme Hugh Mundell ou Earl Sixteen, en tant que chanteur avec Inner Circle, et en son nom propre. Mais c’est en France qu’il impulse un tournant à sa carrière, il y a dix ans, avec Romain Germa et Nicolas Maslowski, les fondateurs de Makasound. Non content de rééditer sur ce jeune label d’anciens albums, l’enfant terrible y trouve un nouveau terrain de jeu musical. Avec le chanteur Camille Bazbaz, il commet en 2004 l’explosif A Drop, puis en 2006, avec le gang rock-musette de Java, Paris Rockin, l’album de tous les succès. Et de la rencontre avec Fixi. Sur une valse revisitée, l’accordéoniste de Java invite Winston à poser la voix. L’alchimie fonctionne. Avec son acolyte Rwan, Fixi a remis au goût du jour le folklore français en le reconnectant avec les musiques actuelles. Histoire de réinventer le « vrai son parigot ». Batteur, pianiste, accordéoniste (aux côtés de Sinclair ou Mathieu Chédid), arrangeur, réalisateur et chef d’orchestre (entre autres de Tony Allen), Fixi, bientôt 40 ans, a nourri sa musique de ces multiples expériences. Aussi tempéré et réfléchi que Winston est tout feu tout flamme, il aime à absorber les traditions musicales croisées au cours de ses nombreux voyages (Brésil, Jamaïque, Réunion) pour les refondre et les faire siennes avec son accordéon. Un langage qu’il partage avec Winston, élevé par un papa pasteur qui jouait… de l’accordéon. Ebranlé en août 2012 par l’assassinat de son fils Matthew McAnuff (devenu sous sa houlette un artiste prometteur de la jeune scène jamaïquaine), l’infatigable rasta a néanmoins repris le chemin des studios avec Fixi. Sans doute plus philosophe que jamais. Et plus apte que quiconque à soigner les bleus de l’âme.
Jekyll Wood :
Basé sur un concept d’homme orchestre « new generation », JEKYLL WOOD fait rimer l’énergie du rock avec le balancement d’une guitare slappée. Il en tire l’énoncé de son style musical : le GRASS (Groove Rock Acoustique Slappé Samplé). Comme issu d’une rencontre entre Keziah Jones et John Butler qui auraient massivement écouté Radiohead ou Archive, il distille des mélodies pop portées par des ambiances riches de sonorités folk, tantôt funky, flamenca ou électro, et aux beats(-box) entêtants. Ses paroles rendent hommage à l’importance de la musique au sein de son existence, s’inspirent de réflexions personnelles, laissant les questions en partie sans réponse, et peignant un tableau laissant libre cours aux interprétations… Sa plus grande singularité. réside toutefois dans son environnement musical : ici, le groupe, c’est lui ! Aux commandes de sa loopstation -comprenez « la boîte qui fait des boucles »-, cet artiste solitaire enregistre ses arrangements en live, empilant voix, guitares, beat-box, percus…et nous faisant oublier que les musiciens qui l’accompagnent ne sont qu’une seule et même personne. Mais solitaire ne veut pas dire seul : JEKYLL ne se déplace plus sans HYDE, son acolyte de scène caché dans l’ombre des régies de concert. Sorti de terre fin 2011, il débarque tout d’abord sur internet à travers quelques vidéos, enchaînant ensuite rapidement les scènes de Tours. Le projet fraîchement éclos reçoit un accueil favorable du public et des professionnels locaux, avec notamment la sélection pour les dispositifs d’accompagnement Coup d’Boost 2012 -Tous en Scène- et Coup de Coeur 2013 -Terres du Son. Le travail avec HYDE s’exporte hors de scène puisqu’ils produisent ensemble les deux premiers titres du one-man band.
Horaire :
20h00
Lieu :
La Boîte à Musique - Rue Georges Brassens – 36100 Issoudun
Contact :
Tonnerre Productions - 23 Rue de la République - 36100 ISSOUDUN
Tél : 06 72 95 19 71
Email : contact@tonnerre-live.com
Web : www.tonnerre-live.com
Facebook : Tonnerre Live
Twitter : @TonnerreLive
- Bloc Musique
- 36sorties fr
- Bloc DARC
- Bloc Darc au Pays