"Collégiens au Théatre" le 10 octobre à La Châtre pour découvrir "Tous les Hommes sont des menteurs".
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91
Dans le cadre de l’opération « Collégiens au Théâtre » qui reprend du service pour l’année scolaire 2014-2015, opération prise en charge par le Conseil général de l’Indre, les collégiens sont invités au Théâtre Maurice Sand à La Châtre. A l'affiche "Tous les Hommes sont des menteurs" (réplique de « On ne badine pas avec l'amour" de Musset ) proposée par La Compagnie du Hasard : ; Danièle Marty joue tous les grands rôles du théâtre classique.
Le spectacle rassemble des textes d'auteurs qui font partie du patrimoine théâtral occidental, de ceux qu'on étudie en classe mais qu'on oublie vite.
La comédienne prend le prétexte d'une intervention dans une classe et se promène dans une réserve de costumes : cette promenade théâtrale nous fait côtoyer Cyrano, Sganarelle, Perdican, Knock, « le père et la mère Ubu » les personnages de Molière, Marivaux, Tchekhov, Feydeau, Jules Romains…
Le spectacle rassemble des textes d’auteurs qui font partie du patrimoine théâtral occidental, de ceux qu’on étudie en classe, mais qu’on oublie bien vite. Pourtant s’ils ont traversé les siècles, c’est qu’ils racontent de façon magistrale les hommes et les femmes, puissants ou humbles, perfides ou menteurs, honnêtes et braves.
De « Ça vous chatouille », à la tirade du nez de Cyrano, en passant par « Le Merdre de Père Ubu », le spectacle est une promenade théâtrale qui explore l’amour, l’ambition, le désespoir et les folles joies de nous autres, les humains, dans des textes écrits du XVIème siècle à nos jours.
La comédienne s’amuse aussi des grands maux du théâtre : son manque de popularité, avec « le théâtre obligatoire », ou ses formes conventionnelles, avec « Un Monsieur qui n’aime pas les monologues ».
« Et comme il est tout à fait exact que l’exercice du monologue n’est -somme toute- pas facile, je me suis attachée à choisir des textes drôles, de façon à atteindre mon objectif : donner ou re-donner le goût du théâtre à un public pas nécessairement conquis ! » (Danièle Marty).
« Elle fait de ces extraits un florilège de petits bijoux à déguster avec gourmandise […] elle distille ses mots, créant chaque fois un univers différent, elle s’amuse des travers du théâtre, mais, finalement, lui rend un magnifique hommage. » (La Nouvelle République)
Lieu :
Théâtre Maurice Sand
Place de la Mairie – La Châtre –
www.theatremauricesand.blogg.org
Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91
- Bloc theatre