Aïnara, 2 trios pour un sextet : Un pur plaisir métissé de jazz !

DR
Mise à jour :
30/11/2015 à 11 h 45
Partager :
Imprimer cet article :

Centre Culturel Albert-Camus
Email : albert-camus@issoudun.fr
Tél : 02 54 21 66 13
Site web : ccac-issoudun.com

Mise à jour :
30/11/2015 à 11 h 45
Partager :
Imprimer cet article :

Le Jeudi 3 Décembre, le Centre Albert Camus d’Issoudun vous invite à une soirée musicale, à la Boîte à Musique, avec les groupes Trio d'en bas et Trio Kej dans une œuvre commune « Aïnara ».
Projet collectif conçu comme un double trio, c’est la rencontre du groupe breton Kej et les méridionaux du Trio d’en-bas. À l’écoute des mélodies du monde, ces six musiciens s’affranchissent des frontières et des styles.

- Les trois musiciens de Kej, une formation bretonne à l'instrumentation originale (flûte, guitare, contrebasse) qui redistribue à sa façon les cartes de la tradition musicale bretonne et se promènent depuis des années au cœur de cette musique bretonne, arpentant des sentiers qui croisent aussi la musique irlandaise, le jazz, la musique contemporaine et d’autres cultures, du Brésil au Mali, en passant par le Niger.

- Le Trio d’en-bas, bien connu sous nos latitudes puisqu'il irradie depuis quelques années à partir de sa base de Camas (dans l'Aude) et entraîne le public dans une musique généreuse et réjouissante, sans autres lignes directrices que celles de la fantaisie et du plaisir de l’improvisation.

Présentation :
Le mot Aïnara signifie "hirondelle" en basque. Autre façon de brouiller les pistes et de montrer la réalité complexe de ces musiques migrantes, associées à un "terroir" mais toujours en voyage, ne s'arrêtant jamais là où l'on s'y attend... Manière aussi d'exprimer par un attachant symbole la surprise, le plaisir de la découverte et l'émotion attachée à toute rencontre authentique.
De gauche à droite sur la scène, six instruments se conjuguent, dialoguent et se répondent.
Un sextet fait de deux trios qui partagent évidemment une sensibilité musicale commune, deux groupes qui depuis des années multiplient expériences et rencontres. Ils ont eu envie de croiser leurs univers et de créer une oeuvre : Aïnara.
Entre la musique bretonne traditionnelle, le jazz, l’improvisation, ces allumés de la rencontre cherchent à s’imprégner de l’univers de l’autre, pour mieux nous faire partager cette musique à la fois mélodique et rythmique, mais aussi inventive, joyeuse, libre, hors des sentiers battus. Autant d’indices pour une musique libérée où improvisation et écriture s’allient à merveille.
Car ce sont les différences entre les deux trios qui suscitent les étincelles faisant de toute rencontre un véritable feu de joie : le Trio d'en bas déconstruit sans cesse son héritage musical, le découpe et le recolle, le complexifiant en même temps qu'il lui applique une féroce ironie ou un humour tendre. Kej procède plutôt par approfondissement, dans la continuité qui peut exister entre différentes traditions musicales (bretonnes, africaines, polonaises ou brésiliennes), dans la volonté aussi de trouver une expression qui ne s'y résume pas mais y trouve sa liberté.

Distribution :
Samuel Bourille : piano ; Philippe Gloaguen : guitares ; Arnaud Rouanet : sax ténor, clarinettes ; Yoann Scheidt : batterie, euphonium ; Pierrick Tardivel : contrebasse, bigouden’goni ; Jean-Luc Thomas : flûtes traversières en bois

Lieu :
Boîte à Musique - Rue Georges Brassens – Issoudun -

Contact :
Centre Culturel Albert-Camus
Email : albert-camus@issoudun.fr
Tél : 02 54 21 66 13
Site web : ccac-issoudun.com

Trio d’en Bas :

Kej :

Plus d'infos...
  • Bloc Musique
  • 36sorties fr
  • Bloc DARC
  • Bloc Darc au Pays