Visites de chantiers routiers

  • La Rocade-Est dans sa nouvelle partie mise en 2 x 2 voies. 
  • Le Président et Sénateur Louis Pinton répondant aux nombreuses questions de la presse 
  • La raboteuse en action autour du futur échangeur 
  • La traversée de la commune de Clavières entièrement refaite 
  • L'ouvrage d'art qui a permis la suppression du passage à niveau de Montierchaume 
michel jamoneau
Mise à jour :
30/6/2014 à 17 h 04
Partager :
Imprimer cet article :

Visites des principaux chantiers d'infrastructures entrepris par le Conseil général de l'Indre en présence de Louis Pinton, Président du Département et Sénateur entouré de nombreux élus du Conseil général. La presse très nombreuse avait répondue présent à l'invitation du Département. 

R.D. 920 – Rocade de Châteauroux - Aménagement entre la R.N. 151 et le giratoire des Menas (carrefour R.D. 920 / R.D. 67)  Dans le cadre de l’aménagement de la rocade de Châteauroux, le Département a entrepris le doublement de la R.D. 920 entre la R.N. 151 et la reconstruction du giratoire des Menas (carrefour R.D.920 et R.D.67) afin de faciliter les déplacements, améliorer la sécurité et la fluidité du trafic. 

Traversées des communes de Clavières et de Saint-Benoît-du-Sault.
Dans le cadre de sa politique de renforcement de son réseau routier, le Département a réhabilité la structure de la chaussée de la R.D. 943 dans les traverses de Clavières, d’Ardentes et de Saint-Benoît-du-Sault. Ces travaux sont significatifs de la bonne maintenance du réseau routier départemental.

Suppression des passages à niveau N° 193 et N° 194 sur la commune de Montierchaume et N° 214 sur la commune de Vigoux. L’opération a consisté à supprimer les passages à niveau N°193 et 194 de la ligne POLT de Réseau Ferré de France – Les Aubrais / Montauban sur la R.D. 96, commune de Montierchaume, mais aussi le passage N °214 sur la commune de Vigoux. A Montierchaume, les travaux ont consisté à réaliser un ouvrage d'art sur la voie ferrée au plus près du passage à niveau actuel et à rectifier le tracé de la RD.96. A Vigoux, l'opération consistait à supprimer le P.N, construire un ouvrage d'art nécéssitant le dévoiement de la R.D.920 puis aménager le carrefour avec les R.D. 133 et R.D.54.

Dans le contexte d'incertitude sur la réalisation de certaines nouvelles lignes à grande vitesse, Réseau Ferré de France l'Etat et les collectivités se sont engagées à moderniser le réseau existant. Dans l'Indre, le Conseil général a pris ce dossier à bras le corps, considérant que le maintien d'un haut niveau de service sur la ligne historique POLT était une condition de développement de l'attractivité économique du territoire. Considérant l'enjeu important pour la pérennisation de la ligne, permettant un relèvement de la vitesse des trains et un renforcement de la sécurité, le Département a décidé d'assurer la maîtrise d'ouvrage de ces suppressions des P.N. N°193, N°194 et N°214 afin d'accélérer la mise en œuvre des programmes inscrits au Contrat de Projet Etat - Région.

Plus d'infos...