Vincent PEIRANI Trio, invite Michel Portal à Equinoxe

  • V. Peirani et M. Portal 
  • Vincent Peirani Trio 
  • Vincent Peirani 
  • Vincent Peirani © Dean Bennici 
  • Michel Benita 
  • Michael Wollny 
  • Vincent Peirani et Michel Benita 
  • Vincent Peirani et Michel Portal 
  • Vincent Peirani et Michel Portal © Mathieu Schoenahll 
B. Delfraissy
Mise à jour :
25/11/2014 à 9 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
25/11/2014 à 9 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

« Collégiens au Théâtre », opération prise en charge par le Conseil général de l’Indre, permet aux collégiens de Châteauroux de découvrir un panel de spectacles multi-cultures. Le 2 décembre, sous le signe de la musique et plus particulièrement du Jazz, ils auront le plaisir de découvrir, à Equinoxe, le spectacle de Vincent Peirani, "Thrill Box invite".
Accordéoniste funambule, découvert aux côtés de la chanteuse Youn Sun Nah en mars 2012, il est entouré du prodige allemand du clavier, Michael Wollny et de la contrebasse voltigeuse du complice d’Aldo Romano ou d’Erik Truffaz : Michel Benita.
Il invite un autre détonateur de boîte à frissons : Michel Portal ! Plus qu’un parrain de luxe, « un semblable, un frère », tant Vincent Peirani partage avec son aîné l’amour des chemins de traverse.

Biographie :
Vincent Peirani est originaire de Nice.
Après des études de musique classique en accordéon et en clarinette, puis de nombreux prix et récompenses internationaux, il s’oriente vers le jazz et les musiques improvisées en faisant ses classes au CNSM de Paris dans le département jazz.
Révélé par son duo avec le saxophoniste Vincent Lê Quang lors du concours de Jazz de la Défense en 2003, il commence à se produire aux côtés de nombreux musiciens aussi bien dans la musique classique, contemporaine (Laurent Korcia, François Salque, Roberto Alagna, Jean François Zygel…), la chanson, la world music (André Minvielle, Les Yeux Noirs, Art Mengo, Sanseverino…) et le jazz (Youn Sun Nah, Daniel Humair, Michel Portal, Louis Sclavis, Sylvain Luc…).
Musicien accompli et créatif, Vincent Peirani donne l’impression de pouvoir absolument tout jouer, toujours avec énormément d’émotion, de talent, de dextérité et de joie ! Il amène sur le terrain de jeu du jazz sa vision musicale cosmopolite et décomplexée. Son naturel empreint de fougue et de sensibilité, mêlé à une fausse désinvolture, ouvre l'espace à l'humour et crée la connivence avec les musiciens et le public. Et quand il fredonne, c’est merveilleux.

Comme Émile Parisien un an plus tôt, Vincent Peirani a reçu le prix Django Reinhardt du meilleur musicien français 2013 de l’Académie du Jazz. Il est le premier accordéoniste à recevoir ce trophée depuis Richard Galliano en 1992.
En juin 2014, Vincent Peirani est "Révélation de l'année" aux XIIèmes Victoires du Jazz.

Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
www.equinoxe-lagrandescene.com

Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre