Une ode à la différence avec « Bal en chine » sur la Scène Nationale d’Equinoxe !

  • © Gérard Truffandier 
  • © La Meridienne 
Laurent Philippe
Mise à jour :
9/3/2015 à 17 h 18
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
9/3/2015 à 17 h 18
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre de l’opération « Collégiens au Théâtre », opération prise en charge par le Conseil général de l’Indre, les collégiens de Châteauroux sont invités, le 12 mars, à Equinoxe afin de découvrire la pièce pour 5 interprètes « Bal en Chine », proposée par la Compagnie Caterina et Carlotta Sagna.

Avec Bal en Chine, Caterina Sagna dévoile le sentiment caché de la peur de l'autre, le racisme viscéral et irraisonné. Cette fois, l'autre est chinois et sa présence vient faire basculer la vie paisible d'un immeuble d'habitation dans le fantasme collectif de l'invasion. L'ennemi venu d'ailleurs modifie les relations, crée des solidarités, enflamme les imaginations. Avec un humour ravageur, la chorégraphe italienne croque les peurs de l'époque et emmène sa pièce au fil d'un univers de plus en plus surprenant et délirant qui ne vous laissera pas indifférent.
Dans la lignée de Sorellina (accueillie par Équinoxe à la salle Gaston Couté en 2003) et Relations Publiques (à Équinoxe en 2004), Bal en Chine est un coup de maître d'un humour noir grinçant. On y retrouve Cécile Loyer, danseuse complice de Josef Nadj, chorégraphe dont la compagnie est installée à Vatan dans notre département, accueillie la saison dernière avec son duo Moments d'absence, qui excelle ici dans un numéro de danseuse-clown déjantée ! Caterina Sagna joue des stéréotypes sans complexe en y mêlant la poésie, la fantaisie, l'humour. La danse qui s'en dégage est légère et puissante !

Présentation :
Extrait de la pièce : « Ça fait longtemps que vous êtes là ? Moi je suis née ici. Je suis la dernière Française ici. Je suis tolérante, nous sommes tous très tolérants. Moi par exemple j’adore le couscous, c’est vous dire, et j’ai même lu des écrivains algériens, si c’est pas de la multi-culturalité, ça, hein ? Nous on est comme ça : on accueille tout le monde, on ramasse tout et n’importe quoi. Ah oui, eux aussi ils ramassent, mais c’est pour voler. J’en ai vu de toutes les couleurs par ici. Mais on est bien obligés de se supporter, n’est-ce pas ? Alors, en avant la musique ! »

Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
www.equinoxe-lagrandescene.com

Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre
  • 36sorties fr