Rencontres Musicales de LA PRÉE les 8, 9, 14 et 16 février 2014.

  • Abbaye de La Prée 
  • Michaël Levinas 
"Pour que l'Esprit Vive"
Mise à jour :
6/2/2014 à 10 h 06
Partager :
Imprimer cet article :

Tél : 02 54 21 34 68
Email :  reservation@pqev.org

Mise à jour :
6/2/2014 à 10 h 06
Partager :
Imprimer cet article :

Un rendez-vous incontestable pour les passionnés de musique classique, Les Rencontres Musicales de LA PRÉE, se dérouleront les 8, 9, 14 et 16 février prochains.
Programme :
Samedi 8 février
- 15h30 :  Hôpital de La Tour Blanche à Issoudun, Maison de Bel Air (1 av. du Père Noir)
Sonate Clair de Lune, Sonate op. 2 n°1 par Michaël Lévinas au piano.
- 18h00 : Abbaye de La Prée : Apéro-concert
Le Choeur d’hommes du Conservatoire d’Issoudun (entrée libre).
Dimanche 9 février
- 15h00 : Grand Salon de l’Abbaye de La Prée
Sonate op. 111, Sonate Clair de Lune par Michaël Lévinas au piano.
Vendredi 14 février
- 10h00 : Abbaye de La Prée – concert réservé aux scolaires
Sonate Tempête, Sonate op. 7 par Michaël Lévinas au piano.
Dim. 16 février
- 15h00 : Grand Salon de l’Abbaye de La Prée
Sonate Waldstein, Sonate op. 10 n°3 par Michaël Lévinas au piano.

Biographies :
- Le Choeur d’Hommes du Conservatoire d’Issoudun, a été créé en Octobre 2008. Il répond à la volonté du chef de choeur de voir s’implanter en Berry, une formation atypique, tant par sa couleur envoûtante que par le répertoire spécifique qui lui sont attachés, et qui, à cette époque, n’existait pas en région Centre. (Depuis, cette formule a fait des émules que l’on voit évoluer avec bonheur en diverses rencontres chorales). Cristallisée par les choeurs de l’Armée Rouge ou de l’Armée Française, cette formation aborde un répertoire très varié mais assez mal connu : classique, choeurs d’opéra, chants militaires, liturgie orthodoxe slave, gospel, chants traditionnels, musiques de film…..
Pour ne pas dépouiller les chorales existantes de leurs éléments masculins (denrée plutôt rare aujourd’hui, il faut le reconnaître…), ce choeur d’hommes s’inscrit dans la durée, en recrutant essentiellement des débutants parmi les nouveaux élèves adultes du Conservatoire, tenus comme tous à une pratique collective. Une fois acquis au plaisir de chanter, la plupart intègre également un choeur mixte. Cette double démarche permet à la fois d’entrevoir avec optimisme le développement des pupitres de ténors et basses au sein des choeurs mixtes de nos bassins de vie, et la perspective d’atteindre à moyen terme l’effectif d’une quarantaine d’éléments pour le choeur d’hommes.
Inexpérimentés pour la plupart et peu préparés encore à la lecture à vue des partitions, ces choristes apprennent essentiellement par mémorisation. Après une participation au Festival de chant choral de Reuilly en 2010, après avoir accueilli pour un concert partagé, le Choeur d’Hommes de Laon, en 2011, le Choeur d’hommes du Conservatoire d’Issoudun s’est produit au Festival de chant choral de Déols en 2012, pour la première fois, hors de sa Communauté de Communes, puis a chanté en 2013 à Charost, invité par la Chorale locale qui fêtait ses 20 ans.
C’est la 2ème fois que ce choeur est reçu par l’Association PQVE à l’Abbaye de La Prée, dans le cadre d’une résidence de travail.

Michaël LEVINAS, pianiste et compositeur :
Michaël Levinas est connu internationalement pour ses enregistrements de l’intégrale des Sonates de Beethoven, le Clavier bien tempéré de Bach et l’interprétation du grand répertoire romantique et moderne. Son oeuvre de compositeur est également saluée comme une des plus significatrices de sa génération. Il est aujourd’hui reconnu dans ces deux domaines.
Formé au CNSM de Paris où il eut pour Maîtres Vlado Perlemuter, Yvonne Lefébure, Yvonne Loriod et Olivier Messiaen, puis pensionnaire à la Villa Medicis, Michaël Levinas rencontre à Rome Scelsi et y côtoie ses co-disciples de la classe de Messiaen, Grisey, et Murail. Il se fera très tôt remarqué comme étant à l’origine d’un nouveau langage et d’une modernité centrée sur la perception et l’acoustique. C’est dans cette mouvance qu’il fondera l’Ensemble Itinéraire.
En tant que compositeur, prenant ses distances avec les strictes orientations du spectralisme, sa création se concentre beaucoup aujourd’hui autour d’une conception plus abstraite de la relation de l’écriture s’articulant autour de plusieurs axes : notamment des polyphonies particulières qu’il appelle « polyphonies paradoxales ». Elles sont fondées principalement sur un contrepoint complexe de timbres et sur des variations de tempéraments.
La problématique de la relation fondamentale « texte-musique » détermine certains également ses choix d’interprète (Fauré et Schumann) et ceux du compositeur donnant naissance à de nombreuses pièces.
Il est élu à l'Académie des Beaux-Arts le 18 mars 2009 au siège de Jean-Louis Florentz.

 
Situation :
- Abbaye de La Prée – Ségry (13kms d’Issoudun).
Plein tarif 17 € - tarif réduit 12 € (TR : étudiants, demandeurs d’emplois).
Gratuit pour les moins de 18 ans.
- Hôpital de La Tour Blanche - Maison de Bel Air, 1 avenue du Père Noir - Issoudun
Concerts publics, libre participation aux frais.
 
Informations et réservations :
Tél : 02 54 21 34 68
Email :  reservation@pqev.org

Plus d'infos...
  • Bloc Musique
  • 36sorties fr
  • Bloc DARC
  • Bloc Darc au Pays