"Ravel" au Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun !

Marion Duhamel
Mise à jour :
13/3/2015 à 9 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
13/3/2015 à 9 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre de l’opération "Collégiens au Théâtre", opération prise en charge par le Département de l’Indre, nos jeunes aventuriers en herbe découvrions, le 19 mars prochain, "Ravel" de Jean Echenoz adapté et mise en scène par Anne-Marie Lazarini, sur les planches du Centre Culturel Albert Camus d'Issoudun, à partir de 20h30.

Connu comme le loup blanc grâce à son infatigable Boléro, Maurice Ravel (1875-1937) a inspiré au romancier Jean Echenoz une biographie fragmentaire.
Dans ce roman concis magnifiquement écrit, il réinvente les dix dernières années de la vie du compositeur, «le musicien le plus considéré du monde».
Nourri d’un long travail de documentation sur l’homme et son époque, l’auteur a créé une  merveilleuse fiction, une écriture plus descriptive et  cinématographique que tournée vers l’intériorité, qui permet de saisir les vérités profondes  de ce personnage fascinant, au cœur de son monde. Sa  « petite maison compliquée » à Montfort-l’Amaury, avec sa vue sur la vallée, la tournée grandiose aux Etats-Unis, puis la maladie neurologique qui le frappe et l’emportera…  Une star mondiale mais un homme seul, malgré de fidèles proches.

Guidée par son amour pour cet auteur, enchantée par  «l’humour, l’ironie douce et la légère distance sur les choses » qui traversent le texte, Anne-Marie Lazarini a fait le pari audacieux de « faire entendre l’écriture d’Echenoz et faire théâtre à partir d’elle ». Sans rien changer au texte mis à part quelques coupes, elle crée une représentation profondément vivante et captivante, avec dans le rôle principal Michel Ouimet, impressionnant, entouré de Coco Felgeirolles et Marc Schapira, très justes, interprètes de plusieurs personnages et de la voix narrative.

C’est dans un décor couleur paquet de Gauloise que va se raconter les dix dernières années de Ravel. Quelques objets représentent le monde qu’il traverse. Un fauteuil, une table, un petit train électrique, une énorme valise, la maquette d’un paquebot, la représentation de la statue de liberté, une baignoire, une maison de poupée et un piano à queue bien vivant qu’Andy Emler fait résonner d’une partition nouvelle, qu’il a créée pour la pièce à partir de la musique de Ravel et de l’univers littéraire d’Echenoz.
Les trois acteurs et le musicien, orchestrent ce voyage dans le temps, façonnent un quai de gare, sculptent une foule, fabriquent de la solitude. Car Ravel est avant tout un solitaire, difficile à cerner, il s’habille de mystère que nul n’ose démystifier. Mais à force de gros plans, entre les lignes on commence à l’approcher. Un dandy se profile. On le prend au vol, on le découvre par petites touches, d’abord méticuleux, presque maniaque, on l’attrape dans sa salle de bain qui se prépare mollement à sortir, tandis que dehors on l’attend, on le saisit parfois, on le presse doucement, à peine, on patiente avec lui énormément, mais Ravel s’échappe, reste flou, flotte sans se plaindre, attend, se dérobe du tissu des relations qui l’entoure, l’homme reste délibérément une énigme.
... Entre dandysme et ennui, élégance et pudeur, célébrité et solitude ; toute la soirée, on verra d’un côté l’homme Ravel, un peu vain, vaguement fat, un solitaire sans qu’on sache pourquoi, et de l’autre, on devinera, entreverra, la musique, toute l’oeuvre que l’on sait.

Lieu :
Centre Culturel Albert-camus - Avenue de Bel-Air – Issoudun –
Site web : ccac-issoudun.com

Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre