RA2013 : de l'utilité et de l'efficacité du Département

Dircom36
Mise à jour :
19/6/2014 à 19 h 02
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
19/6/2014 à 19 h 02
Partager :
Imprimer cet article :

Alors que le projet de réforme territoriale tente d'imposer la suppression des Départements, le rapport d'activité de la collectivité se présente comme un témoignage de l'action du Conseil général de l'Indre en 2013. Il retrace les principales missions mises en oeuvre au cours de l'année, au titre de ses compétences : investissements lourds en matière d'infrastructures de transport et de télécommunication, soutien au développement économique, modernisation des collèges et développement de l'offre en matière d'enseignement supérieur, sont autant de démonstrations de l'importance du Département en matière d'investissement public sur le territoire. Il montre qu'il est le partenaire des communes et des communautés de communes pour de très nombreux projets qui aboutissent grâce à cette intervention massive.

Le rapport annuel met également en évidence le rôle prépondérant de la collectivité départementale en matière de solidarité en faveur des personnes fragiles ou en difficulté. Ce rôle est d'autant plus déterminant que la crise économique perdure et frappe de plein fouet les foyers modestes.

Il apporte un éclairage important sur ses actions en faveur de la protection et de l'animation du territoire, au profit du développement de la culture, des savoirs et de la pratique sportive.

Enfin, le rapport annuel dresse le bilan financier de la collectivité pour l'année 2013. Une année conclue, une fois de plus, sans accroissement de la fiscalité départementale ni de l'endettement, démontrant par là-même que la bonne tenue des comptes de la collectivité tient d'abord de la volonté de ceux qui en ont la responsabilité.

Plus d'infos...
  • Bloc institution
  • Bloc Guide des aides
  • Bloc services V4