Quand la cantine et le tri font bon ménage
La qualité de la restauration scolaire passe également par la réduction du volume des déchets. Le Département s'est engagé dans une démarche d'évaluation et de recherche de solution en concertation avec les établissements. Sur les déchets restant, la mise en oeuvre de mode de gestion par compostage permet de réduire les volumes à traiter. Le collège de Vatan a mis en œuvre une action exemplaire.
Cyrille Roger, Principal du collège
Comment gérez-vous les déchets à la cantine ?
Une table de pré-tri, en grande partie financée par le Conseil général, a été installée. Les élèves trient leurs déchets à chaque fin de repas en déposant dans les poubelles correspondantes ceux à recycler et les putrescibles. Les matières organiques sont ensuite versées dans le composteur du collège et servent au potager.
Les élèves se prennent-ils au jeu ?
Oui, spontanément ils veillent à ne pas gaspiller les serviettes en papier et ont même suggéré de remplacer la bobine de papier par un sèche-main électrique. La quantité de pain jetée est elle aussi réduite, 12 pains sont économisés par repas. Ils sont respectueux de leur environnement, le collège n’a subi aucune dégradation depuis sa rénovation complète il y a quatre ans.
- Bloc Education
- Palmares global les plus recents
Les plus récents
- Commentaires Facebook
- Phototheque