Présentation de la Classic de l'Indre 2014
Comme à l'accoutumée, plusieurs centaines de personnes ont assisté à la présentation officielle de la Classic de l'Indre, ce vendredi soir à Châteauroux. Présentation dont l'invité d'honneur n'était autre que triple vainqueur 2008, 2010 et 2011 de l'épreuve, Anthony Ravard.
Comment s'y prendre pour s'imposer le dimanche 24 août prochain au bout de l'avenue de La Châtre, à Châteauroux ? Le jeune retraité a évidemment une idée très précise sur la question : " il faut être en forme et avoir de la chance." Le palmarès de l'épreuve comptant pour la coupe de France PMU démontre aussi qu'il faut posséder une bonne dose de talent. " Cette course-là, tous les sprinters rêvent de l'emporter. Personnellement, j'ai toujours beaucoup aimé la dernière ligne droite, où il faut prendre beaucoup de vitesse pour aborder le faux-plat descendant situé à un kilomètre de l'arrivée. Pas de Ravard, donc, le 24 août. Mais un peloton encore plus conséquent et international qu'à l'habitude. Avec 22 équipes et 176 coureurs au départ, le record sera battu. Des coureurs qui auront 203, 8 km à parcourir.
Jean-Luc Pernet, patron de l'épreuve, l'a annoncé : " le circuit ressemble beaucoup à celui de 2012." Avec le même ingrédient qui pourrait faire la différence, cette fameuse côte de chez Piot et son pourcentage à 22°. Rayon nouveautés par contre, le peloton aura le privilège de traverser la halle du marché de Sainte-Sévère située à proximité de la maison Jour de fête. Ne manquera que François le facteur...Rappelons que le rêve à peine secret des organisateurs est de faire venir Mark Cavendish. Mark Cavendish avait gagné le sprint castelroussin des deux dernières étapes indriennes du Tour de France. S'il avait la bonne idée de tenter la passe de trois...Pour finir que la Classic de l'Indre 2014 sera retransmise en direct sur France 3 et en différé sur Eurosport.
Un hommage, particulièrement émouvant, a été rendu à Yves Fouquet durant cette présentation sous forme d’applaudissements nourris et chaleureux pendant une minute. L'édition 2014 portera son nom. Yves Fouquet était Conseiller général du Canton de Vatan et Vice président en charge des sports, il nous a quitté en 2013.