Patricia Bernard, Directrice de la FSMI

CG36 Muriel Bonnefond
Mise à jour :
9/2/2015 à 14 h 28
Partager :
Imprimer cet article :

Patricia Bernard est au centre de l’étoile relationnelle constituée par la Fédération des Sociétés Musicales de l'Indre (FSMI), véritable cheville ouvrière depuis 20 ans. Directrice administrative à mi-temps, elle fait le lien entre le bureau, le comité de direction, les professeurs de musique et les associations adhérentes ; ce qui facilite la mise en œuvre des décisions. Musicienne depuis 3 ans, elle a choisi la clarinette (instrument d’harmonie) car à terme son objectif est d’intégrer une formation musicale, pourquoi pas l’ODJ (Orchestre Départemental Junior) ou l’ODC (Orchestre Départemental Cadet) qui verra le jour en 2015.

Elle évoque l’exemple de différents stages mis en place...
À commencer par la mise en place du stage d’initiation à la direction d’orchestre qui s’est déroulé sur 3 jours l’année dernière. « Six stagiaires se sont prêtés au jeu avec plaisir, ils auront la possibilité de poursuivre l’aventure lors du stage de perfectionnement prochainement. » L’initiative a de l’avenir. « La relève est assurée en cas d’absence du chef d’orchestre... Deux de nos musiciens salariés sont venus prêter main-forte bénévolement à l’orchestre en tant qu’instrumentistes, ce qui prouve qu’en tant que salarié, quand on arrive à s’investir au delà du contrat de travail imposé, c’est signe que les gens s’y sentent bien. Le circuit de la transmission est en place, nous ce que l’on veut, c’est que la musique circule ! »

Autre exemple évoqué par la Directrice : le stage de Déols, un stage d’harmonie qui existe depuis une dizaine d’années et a rassemblé la saison dernière une centaine de jeunes participants du département. Durant 3 jours, pendant les vacances de Pâques, les stagiaires travaillent à l'amélioration de leur technique instrumentale et de la discipline de la musique d'ensemble. Patricia Bernard insiste sur le fait que les jeunes sont très enthousiastes, ce qui renforce les liens musicaux. A partir de ce stage, la Fédération a créé l’ODJ (Orchestre Départemental Junior) avec cette année le projet de crée un ODC (Orchestre Départemental Cadet) pour les moins initiés. Une formation qui s’adressera aux débutants (à partir de 3 ans de pratique instrumentale).

À ce propos, Patricia Bernard précise : « C’est une grande joie d’avoir pu constituer un Orchestre Départemetal Junior.  Il est une preuve de cohésion entre les adhérents de la FSMI, d’une part, parce que les jeunes ont eu envie d’un type d’échange jusque-là inexistant dans notre structure et d’autre part parce que les dirigeants des associations ont souhaité que cette grande formation se réalise. »

Le succès de la FSMI repose sur la réalisation de ces projets novateurs. 2015 s’annonce festive !

Plus d'infos...
  • Bloc Musique
  • 36sorties fr
  • Bloc DARC
  • Bloc Darc au Pays