Le territoire rural du XXIème siècle est moderne, connecté et entreprenant

Michel Jamoneau
Mise à jour :
17/10/2014 à 9 h 37
Partager :
Imprimer cet article :

Dans l’Indre comme dans tous les territoires ruraux, le couple Communes / Département donne du sens à l’action publique. Cette proximité entre les acteurs publics et les citoyens permet d’ajuster en permanence les actions des collectivités aux besoins concrets des habitants. Cette volonté commune a fait ses preuve : le territoire rural du xxième siècle est moderne, connecté, entreprenant.
Moderne, car dans l’Indre, le Département agit quotidiennement pour améliorer ses équipements et services dans les domaines aussi variés que ceux relatifs aux déplacements, à l’éducation, au déploiement d’Internet haut débit ou encore à l’exercice des missions de solidarité en faveur des publics fragiles. Connecté, puisqu’en associant la stratégie départementale à celles des communautés de communes, l ‘Indre fait figure de précurseur pour le déploiement du haut débit Internet. Une condition importante de l’attractivité des territoires ruraux. Entreprenant, car le dialogue permanent entre les acteurs locaux et les élus permet aux collectivités d’apporter des réponses concrètes et rapides, notamment en matière de développement économique.

Le projet de réforme territoriale semble contredire ce destin, en faisant notamment émerger quelques grandes métropoles qui organiseront l’espace national au détriment des zones de faible densité. « Ce n’est pas l’esprit de la décentralisation. La décentralisation vise la réduction des écarts et non le renforcement des puissants. » indique Louis Pinton, Président du Conseil général. La réforme envisagée, si elle aboutit, entraînerait non seulement la disparition du Département mais apporterait un coup fatal au monde rural. En effet, comment imaginer que des superstructures régionales ou métropolitaines puissent apporter autant d’attention à la ruralité alors quelles sont constituées pour doper les territoires qui concentrent l’activité économique.
Dans ce contexte de fusion des régions et de concentration de l’action publique autour des grands pôles économiques, le maintien du Département comme partenaire des territoires ruraux, semble plus que jamais justifié.

Plus d'infos...