À la découverte du plaisir de lire

CG36 / Michel Jamoneau
Mise à jour :
13/10/2014 à 10 h 49
Partager :
Imprimer cet article :

“ Ouvrir un livre, c’est comme hisser la voile, le début du départ ”, écrit Erik Orsenna. Ce n’est certes pas un écrivain qui va démentir le plaisir de la lecture. Alexandre Jardin, co-fondateur en 1999 de l’association nationale Lire et Faire lire, abonde évidemment dans le même éloge : “ Lire, c’est vivre plusieurs fois ”.

Est-il ringard aujourd’hui d’initier les jeunes à la chose écrite et au plaisir de s’évader, de s’amuser ou de se cultiver par la lecture ? Non, et ce ne sont pas les animateurs indriens de Lire et Faire lire qui soutiendront le contraire eux qui portent leurs efforts en direction des jeunes scolaires, avec le renfort de seniors volontaires.

Voici le propos de Lire et Faire lire : des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps aux enfants en venant leur lire des histoires. Il s’agit de stimuler leur goût de la lecture et de leur entrouvrir la porte de la littérature. Les séances de lecture ont lieu en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant l’année scolaire, dans une école (sur temps scolaire ou périscolaire), dans une halte-garderie ou, pendant les vacances, dans un centre aéré. La démarche est axée sur le plaisir de lire et sur la rencontre entre les générations, deux thèmes chers à Alexandre Jardin et aux fondateurs de Lire et Faire lire.

Il était une fois…

A Etrechet, nous avons suivi une mamie lectrice venue animer une heure de temps périscolaire auprès d’une classe de CE1 de l’école Fernand-Maillaud. Le petit monde se regroupe à la bibliothèque, espace accueillant et spacieux, équipé d’une mobilier coloré. “ Alors les enfants, que voulez-vous que je vous lise aujourd’hui ? ” demande Evelyne Louvard, une retraitée de l’hôpital, bénévole de l’association Lire et Faire lire depuis quatre ans. C’est aussitôt l’effervescence dans le petit groupe. Certains vont piocher des livres dans les bacs. Mais la mamie lectrice a son idée qu’elle tire de son sac à main. “ Est-ce que ça vous plairait, des histoires marrantes ?  - Oui, oui ! ”, s’écrient les bouts d’choux en rejoignant une banquette où ils s’installent pêle-mêle. La lecture commence, une aventure de Super Gafi, le fantôme qui ne fait peur à personne. Evelyne Louvard s’interrompt parfois pour poser une question : “ Qu’est-ce que ça veut dire un gâteau délicieux ? – Ça veut dire un gâteau… qu’on adore ”, suggère Léo. Et l’histoire se poursuit, rythmée par les réactions spontanées des enfants.

Au bout d’une demi-heure, c’est au tour de l’autre moitié de la classe. “ On estime, dit la lectrice, qu’au-delà d’une demi-heure, l’attention des enfants s’émousse et qu’ils ont besoin de passer à autre chose. ”

L’arrivée des activités périscolaires que le maire d’Etrechet, Marc Descouraux, a mis en place à la rentrée fait appel pour l’activité lecture à deux autres intervenantes de Lire et Faire lire. Ainsi, grâce à ces lecteurs bénévoles, de nombreux enfants qui n’ont pas la chance qu’on leur lise une histoire le soir avant d’aller se coucher vont découvrir l’univers merveilleux qui palpite entre les pages d’un livre. “ Un gamin qui jubile avec un bouquin est un gamin qu’on vaccine contre l’échec scolaire ”, soutient Alexandre Jardin qui place très haut l’enjeu de la lecture.  

Mamies et papys lecteurs recherchés
Des lecteurs bénévoles sont activement recherchés. Il faut avoir au minimum 50 ans et … aimer lire des histoires aux enfants. Ce n’est pas du soutien scolaire mais davantage une démarche de plaisir. Pour devenir lecteurs, rendez-vous sur le site www.lireetfairelire.org  ou contactez l’UDAF de l’Indre : Nathalie Rhimbert-Bonnet ou Coralie Bouet, tél. 02 54 60 55 90.

Plus d'infos...