Les collégiens à la découverte de "La Tragédie Comique"

Stéphane Gaillochon
Mise à jour :
9/10/2014 à 9 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
9/10/2014 à 9 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre de l’opération « Collégiens au Théâtre », opération prise en charge par le Conseil général de l’Indre, les collégiens de Châteauroux sont invités les 12 et 13 octobre à Equinoxe pour découvrir « La Tragédie Comique » d'Eve Bonfanti et de Yves Hunstad.

Elle fait partie des spectacles qui ont tellement marqué l'histoire du théâtre qu'elle en est devenu mythique. Un surprenant face à face entre l'homme et l'imaginaire. Un miracle scénique. Cette pièce originelle d'Eve Bonfanti et Yves Hunstad est d'autant plus précieuse à (re)découvrir qu'elle est l'entrée idéale dans leur oeuvre atypique.
Eve Bonfanti et Yves Hunstad c’est avant tout un duo pas comme les autres. Artisans dans l’âme, ils composent leurs spectacles à 4 mains. Au final une écriture gémellaire, à la fois masculine et féminine, taillée au millimètre. Ces deux là, tels des magiciens, inventent et jouent des histoires entre vrai et faux semblants jeu et hors jeu, fiction et réalité, en complicité avec le public. Chacun de leur spectacle s’apparente à un voyage dans l’imaginaire, bouscule les codes de la représentation, éveille notre sensibilité et nos désirs les plus enfouis. Les spectateurs qui suivent leurs aventures savent qu’on ne peut ni raconter ni mesurer leurs pièces, véritables bijoux théâtraux ou poésie et humour fou s’entremêlent si singulièrement.

La Présentation :
À la croisée du théâtre élisabéthain et de la création contemporaine, La Tragédie Comique joue avec la représentation, son cortège d’impostures et de dévoilements, ses limites et son infinité. Seul en scène, Yves Hunstad, avec une maîtrise du verbe hors du commun, invente un fabuleux personnage cosmique, humain, grave et fragile, qui nous embarque, séance tenante, pour un voyage jusqu’au cœur d’un grand mystère : celui du THÉÂTRE.
Yves Hunstad brasse le plaisir du jeu, l’intelligence alliée à l’émotion, et nous livre un inoubliable moment de grâce.

L’histoire :
Celle d’un « personnage » de théâtre, fagoté en bouffon à fraise style Médicis et nez de clown ; découvrant, nourrisson, celui qui, plus tard, peut-être aura appris à l’incarner ; tout commence alors qu’il se laisse glisser le long d’un rayon de lune et atterrit en douceur dans la chambre d’un garçonnet endormi.

Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
www.equinoxe-lagrandescene.com

Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre