Spectaculaire !
- Malgré la pluie, les équipes ont tenu les délais pour déposer et reposer le tablier du pont de Bitray.
- Les équipes de RFF ont travaillé sans relâche
- L'ancien tablier est déposé, il ne reste plus qu'à mettre en place le nouveau !
- Une course contre la montre pour permettre le rétablissement de la circulation des trains.
La RD925 franchit la vallée de l'Indre en empruntant 5 ouvrages d'art réhabilités en 2009-2010. Entre ces ouvrages, le pont sous la voie ferrée Paris - Toulouse. Une véritable écluse en entrée de Châteauroux avec un seul sens de circulation pour les 7800 véhicules qui empruntent chaque jour cet axe.
Afin de renforcer l'attractivité de cette entrée d'agglomération et d'améliorer la fluidité de la circulation, le Département a souhaité que ce rétrécissement de chaussée disparaisse. Après deux ans d'études et de programmation de travaux, ce sera chose faite fin 2013.
La Direction régionale Centre Limousin de Réseau Ferré de France (RFF) a engagé les travaux en mai 2013, lors du week-end de l’Ascension. Le pont existant avait été retiré et remplacé par un pont provisoire. La largeur sous ouvrage sera alors de 9 mètres contre 5 mètres aujourd'hui, et le gabarit en hauteur de 4,75 mètres.
Profitant de l’interruption totale des circulations sur la ligne POLT, la troisième étape de l’élargissement du pont ferroviaire se déroule ce week-end des 14 et 15 septembre. Ce chantier spectaculaire nécessite également une coupure de la circulation routière du 12 au 18 septembre.
Près de 3 millions d’euros sont investis pour cette opération, pour l'ensemble des études et travaux réalisés sur le pont et la voie ferrée. L’opération est financée à 74% par le Département et à 26% par la Région.
Les travaux en cours concernent la dépose des tabliers provisoires supportant les voies ferrées pendant les travaux d’élargissement.
Les appuis étant réalisés, il s’agit d’enlever les tabliers provisoires, de poser les tabliers définitifs et de rétablir la voie ferrée.
Il restera à terminer l’élargissement de la route sous l’ouvrage pour ainsi supprimer le rétrécissement qui existe aujourd’hui au franchissement de la voie ferrée.
- Bloc deplacements
- Clip Routes
- Palmares thematique les plus recents
Les plus récents