Préludes, sonates... et découverte du patrimoine !
Cette année encore, la musique rythmera le week-end et enchantera les sites accueillants. 5 concerts gratuits sont ainsi proposés dans 5 lieux différents du département. Cyril Huvé, pianiste reconnu internationalement donnera 3 récitals à ne pas manquer !
Samedi 2 juin – 20H30 / Chaillac – Eglise
"La Sonate de Vinteuil"
C. FRANCK - Sonate pour violon et piano
C. DEBUSSY - Préludes pour piano
C. DEBUSSY - Masques, L'isle Joyeuse
Dimanche 3 juin – 11h / Argy – Château
"La Société Nationale de Musique"
G. FAURE - Berceuse pour violon et piano
C. DEBUSSY - Préludes pour piano
C. SAINT-SAËNS - Havanaise pour violon et piano
C. FRANCK - Prélude, Choral et Fugue
Dimanche 3 juin – 15h30 / Saint-Lizaigne – Eglise Romane
"Impressionisme et symbolisme"
E. CHAUSSON - Poème pour violon et orchestre (version avec piano)
C. DEBUSSY - Préludes pour piano
C. DEBUSSY - Sonate pour violon et piano
Invité pour les 3 récitals : Jean MOUILLÈRE (violon)
Cyril Huvé, pianiste aux multiples talents
Né à Paris en 1954, Cyril Huvé partage sa vie entre la capitale et la Châtre depuis 6 ans avec une passion, la musique, née chez lui vers l'âge de 7-8 ans et qui ne l'a plus quittée depuis. Ses parents n'étaient pas musiciens mais il y avait un piano à la maison. Ce qui ne l'empêche pas de suivre des études de philosophie et de préparer le concours d'Ecole Normale Supérieure. Mais cette même année, il est admis au conservatoire national supérieur de musique. Un évènement qui scelle son avenir. Il y rencontre Sergiu Celibidache, Georges Cziffra, Marcel Moyse et surtout Claudio Arrau, "mon maître", comme il le dit humblement.
Encore étudiant, il imagine une émission d'archives sur France Musique, intitulée "Vieilles Cires". Il devient l'assistant de Gérard Frémy au conservatoire et enseigne aux jeunes générations le legs qu'il a reçu. Il crée et anime les Rencontres d'Arc-et-Sénans en Franche-Comté, puis les Rencontres de Cluny qui associent le travail des professionnels en musique de chambre à une pédagogie ouverte au grand public.
Aujourd'hui, il poursuit cette action avec l'Académie de la Chaise Dieu en Auvergne et les Mi-Temps Classic à Châteauroux et dans d'autres localités du département, qui explorent le vaste répertoire de la musique de chambre. Il aime jouer tous les grands compositeurs et s'intéresse aussi à la musique contemporaine, le hongrois Ligeti ou le français Pascal Duspain notamment.
Tous les sites ouverts lors des journées "A la Découverte du Patrimoine" sont ici.
- Bloc Musique
- 36sorties fr
- Bloc DARC
- Bloc Darc au Pays