Bonnes musiques et surprises avec le Festival Jazz en Berry !
- Michel Petrucciani
- Michel Petrucciani
- Swing Time
- Quintet Eric Luther
- Quintet Eric Luther
- Dany DORIZ et Manu DIBANGO
- Dany DORIZ et Manu DIBANGO
- AB Road Quintet
Festival Jazz en Berry – Jean-Louis DEMARS -
Tél : 06 81 70 94 39
Le 3ème Festival Jazz en Berry se tiendra de mardi 22 à samedi 26 septembre, dans plusieurs villes de l'agglomération de Châteauroux.
A la tête de celui-ci, un trio de bénévoles dynamiques et passionnés: Jean-François Memin, (président), Jean-Philippe Mirat (trésorier) et Jean-Louis Demars (secrétaire) ; « organiser un rendez-vous de jazz accessible à tous, il fallait y penser. Nous sommes une association indépendante, en complément du Jazz Club du Berry ».
Et cette année, Jazz en Berry débutera, le mardi 22 septembre, avec un hommage particulier à Michel Petrucciani, disparu en janvier 1999, par un Ciné-Concert, en partenariat avec le Cinémovida de Châteauroux, avec la projection du film de Michaël Radford (sélection officielle Cannes 2011), retraçant la vie du grand pianiste, son parcours, ses rencontres, etc., qui sera suivie d'une intervention musicale avec Pascal Lacorre au piano, responsable de la classe de Jazz du Conservatoire de Châteauroux, et Thierry Lieutaud au saxo, musicien bien connu des berrichons, qui vous proposeront une évocation du monde musical de Michel Pétrucciani.
PRÉSENTATION :
Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes, Michel Petrucciani était tout cela à la fois. Mais il a surtout prouvé que l'homme pouvait surmonter la fatalité. Atteint de la maladie des os de verre, qui limita sa croissance, Petrucciani a toujours refusé de se complaire dans la souffrance, porté par un insatiable appétit de vivre et par le jazz qui l'habitait.
Grâce à des témoignages drôles et émouvants (comme ceux des femmes qui ont partagé sa vie, de son producteur Francis Dreyfus ou de son fils) et à des images d'archives souvent inédites, on découvre sa fantastique carrière aux États-Unis, qu'il veut conquérir à 18 ans. Le réalisateur anglais Michael Radford, évoque ainsi de façon très juste et chaleureuse, le parcours d'un artiste hors du commun qui voulait seulement "marcher sur la plage avec une femme à ses côtés". Baptisé "Michel Petrucciani - Body & Soul", ce long-métrage d'1 h 42 est le premier documentaire réalisé depuis la mort de l'artiste.
Le lendemain, mercredi 23 septembre, Niherne accueillera, dans sa salle des fêtes, les groupes "Blue Berry and Co" et "Swing Time", respectivement, pour une ballade américaine au rythmes Blues-Country-Rock et un voyage très swing des années 1930-1960.
BIOGRAPHIES :
- Blue Berry and co : Voila trois copains passionnés par toutes les formes de musique américaine : blues, jazz, country et rock. Patrick Villatte assure avec rigueur et sensibilité la partie guitare rythmique. Poly-instrumentiste aux multiples talents, à la fois guitariste soliste, banjoïste, ukuléliste, et dobroiste, Jean Philippe Vidar sait également soutenir les envolés de ses deux amis par des walking-basses jouées sur les cordes graves. Admirateur idolâtre de Sonny Boy Williamson, Olivier Lécrivain est chanteur et harmoniciste. Leurs influences vont de Muddy Waters, Robert Johnson et Little Walter, à Duke Ellington en passant par Johnny Cash et Elvis Presley.
- Swing Time : Ce sont des voisins puisque les musiciens qui composent la formation viennent du Limousin. "Swing Time" est la rencontre de trois musiciens aux horizons tout à fait différents allant du classique baroque au jazz et au rock « qui se nourrissent les uns des autres » précise William Boulestin le contrebassiste. Avec Léonard Zandstra au violon et Robert Le Quitte à la guitare, le trio entraîne les spectateurs dans l’univers des rythmes swing et jazz des années 30 à 60. À leur répertoire des reprises bien construites des grands standards toujours d’actualité, allant de Django Reinhardt à Ray Charles en passant par Gershwin, Sinatra et bien d’autres. Un swing chanté et bien interprété qui ne devrait pas laisser le public indifférent.
Puis , le jeudi 24 septembre, à Châteauroux, dans la salle Gaston-Couté à Belle-Isle, coup de trompette appuyée avec la venue, cette année, du Quintet Éric Luter, le fils du célèbre Claude Luter, qui vous promet une soirée New Orleans, entre Colleman et Amstrong.
BIOGRAPHIE :
Vous avez aimé Claude Luter…….Et bien vous aimerez Eric Luter. Car Eric est bien le digne fils de son père le célèbre clarinettiste. Si aujourd’hui il s’exprime brillamment à la trompette, il a débuté dans le jazz au banjo aux cotés d’Olivier Franc et de Daniel Hack, tout en étudiant parallèlement la trompette avec Robert Pichereau.
Il joue pendant 10 ans du Jazz New Orléans dans le "Cyril Jazz Band", puis fonde le groupe vocal "Triocéphale" spécialisé dans la chanson swing Française (Trenet, Salvador, Vian) avec lequel il enregistre quatre CD.
En 2001, il rejoint l’orchestre de son père dont il prend la direction, après le décès de celui-ci en 2006. En 2011, il enregistre avec le clarinettiste et arrangeur Renaud Perrois, un album revisitant les compositions de son père à la manière Duke Ellington « More time papa orchestra joue Claude Luter ».
Eric Luter se produit régulièrement dans les clubs de jazz Parisiens. Il a joué également dans de nombreux festivals (Marciac, Montauban, Valence, Monségur, Jazz à la Sout, St Raphaël, Jazz en Ré, Megève) et bien d’autres….
Côté style, il s’inspire de trompettistes tels que Tommy Ladnier , Mugsy Spanier et Bill Coleman. C’est également un chanteur et un «scatteur » plein de feeling et de swing avec des influences aussi diverses que Louis Amstrong, Nat King Cole ou même Chet Baker.
Le vendredi 25 septembre, devrait être l'apogée du Festival Jazz en Berry ! En effet, Déols accueillera au Centre Socioculturel, comme tête d'affiche "Dany Doriz invite Manu Dibango".
Faut-il encore présenter ces deux musiciens ? Dany Doriz, vibraphoniste d'exception, sollicité par les plus grands – "Mon fils spirituel", dira de lui, Lionel Hampton – et Manu Dibango, sax de renom, figure des plus prestigieuses du jazz, qui vient d'être nommé ambassadeur de la francophonie aux JO de Rio 2016.
C'est donc un concert exceptionnel qui sera donné ; ils ont joué sur les plus grandes scènes internationales et ils ont joué avec les plus grands musiciens de jazz. Le vibraphoniste Lionel HAMPTON a toujours considéré Dany DORIZ avec sa vélocité, son jeu inventif, son sens de l'harmonie et du swing, Manu DIBANGO, ce touche à tout de génie, précurseur de la World Music. Il enchaîne les disques avec succès, notamment le fameux Soul Makosa, le plus gros tube africain de tous les temps. Avec le Sextet de Dany DORIZ, il nous proposera un voyage dans le temps allant de Sydney BECHET à Lionel HAMPTON.
"La musique de Sydney BECHET" featuring Dany Doriz… C’est un retour aux racines du Jazz par la star de la World Music et le virtuose du vibraphone jazz !
Et l'Asphodèle, salle de spectacle du Poinçonnet, accueillera en clôture, le samedi 26 septembre, avec le groupe "AB Road Quintet" qui s'est réapproprié une partie de la fabuleuse thématique des "Quatre de Liverpool".
Mené par le chanteur américain Larry Tomko, influencé par le grand Ray Charles, le groupe, placé sous la direction musicale du pianiste Alain Ohier, compte dans ses rangs, outre le bassiste Pascal Combeau, deux musiciens connus: le batteur Jean-Marc Lajudie, et le saxophoniste Jean-Jacques Taïb.
"AB Road Quintet" réunit des musiciens qui ne sont pas seulement des musiciens de jazz mais aussi des amoureux de Stevie Wonder, Tower of Power, Steve Gadd ou Joni Mitchell Ecoutez leur version de "Come together" et vous comprendrez dès la première note que c'est Groove d'abord, et Groove toujours.
A l'opposé de tout effet de mode, « AB Road Quintet » revisite en version jazz ces thèmes inscrits dans la mémoire collective, comme par exemples les plus grands tubes des Beatles, une relecture originale aussi subtile que surprenante, que le groupe maîtrise avec brio. Les amateurs de jazz ne seront pas déçus !
BILLETTERIES :
Office de Tourisme de Châteauroux – Tél : 02.54.34.10.74
Point Info Tourisme de Déols - 6 rue de l'Abbaye – Tél : 02 54 07 58 87
Asphodèle - Rue du 30 août 1944 - Le Poinçonnet – Tél : 02 53 44 96 03
Jazz en Berry - Tél : 02.54.34.54.48
Sur place, le jour du concert.
Pass 3 concerts : 35 €
CONTACT :
Festival Jazz en Berry – Jean-Louis DEMARS -
Tél : 06 81 70 94 39
- Bloc Musique
- 36sorties fr
- Bloc DARC
- Bloc Darc au Pays